1991 – Franck Thilliez

1991 – Franck Thilliez

1991 - Franck Thilliez - Fleuve Noir, Mai 2021.

Le Saint-Graal, le dernier Thilliez ! Le roman par lequel tout a commencé : la première enquête de Franck Sharko!

Décembre 1991, Franck Sharko, fraichement sorti d'école, prend ses marques au 36 quai des Orfèvres, en reprenant l'affaire des Disparues du Sud parisien: entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, l'enquête est au point mort. Sharko s'investit dans ce dossier jusqu'à ce que, à quelques jours de Noël, un homme paniqué le somme de l'aider. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Au dos de cette photo est notée une adresse, qui va mener le jeune inspecteur sur les traces d'un tueur sadique, féru de littérature, de magie et de rituels vaudous...

Mr Thilliez est un magicien: le temps d'un roman, il est capable de nous transporter à une époque où l'on communiquait par fax, où la musique sortait d'un walkman, où l'on trouvait nos contact à l'aide d'un bottin ou au mieux du Minitel... Besoin de passer un coup de fil urgent, courons à la cabine téléphonique la plus proche : à un kilomètre ? Mais à pied, ça use !! Un brin nostalgique en cette période tourmentée, l'auteur ne nous aide pas à rajeunir, mais c'est pas le but non plus! J'imagine les plus jeunes de ses lecteurs chercher " annuaire " dans le dictionnaire... Et d'énumérer la liste des objets dont le concept même a disparu ou est tombé en désuétude. Et oui, il fut un temps où les réseaux sociaux c'était le porte-à-porte, le bouche à oreille, le " téléphone arabe "... Drôle d'époque ! Ce n'est pas ce que je retiendrai le plus de ce livre mais ça a le mérite de faire sourire. Et puis, l'auteur a surtout mis l'accent sur les difficultés rencontrées à l'époque pour mener à bien une enquête criminelle. La lenteur des procédures qui, faute de moyen technologique, impliquent énormément de moyen humain et de temps donc pour aboutir à des résultats. L'équipe est d'autant plus soudée qu'une communication efficace est nécessaire (exemple de " la bulle " : ce carnet où chacun met en commun ses déductions, ses remarques...). De nouveaux personnages que l'on découvre ici, forment cette première équipe, qui va devoir se serrer les coudes face à un tueur qui se joue d'eux et les entraîne dans un effroyable jeu de piste.

Franck Thilliez est également féru de magie noire, et là ça rigole moins... Il est capable, par un tour de passe-passe de quelques pages, de nous entraîner dans des lieux sordides qui sentent le soufre, la folie et la perversion. Dans cette double affaire, il fait toujours preuve d'une imagination terriblement sordide, macabre, c'est un " jusqu'au-boutiste " du mal, qui une nouvelle fois, nous entraîne au chevet d'esprits profondément dérangés. Ames sensibles s'abstenir... ou pas! Il n'y a pas une once d'espoir dans ses romans, et les plus récalcitrants d'entre vous me demanderons pour quelles raisons lire un roman où il n'y a pas d'espoir??? Parce qu'il vaut mieux le garder pour la vraie vie!

Beaucoup d'émotion également que de découvrir un Franck Sharko dans sa première enquête, le profil psychologique de ce flic hors-norme se dessine déjà alors qu'il n'a qu'une petite trentaine d'années : déterminé, perspicace et sensible. On pressent déjà chez le jeune lieutenant l'homme qu'il va devenir par la suite, au fil d'enquêtes toutes plus sordides les unes que les autres. Cette première enquête ne va pas l'épargner, va le lancer dans le grand bain, lui octroyer un baptême du feu digne de ce nom.

L'inconditionnel lecteur connaît l'avenir que Franck Thilliez a réservé à son personnage, et se fait donc voyeur bien malgré lui... Personnellement, j'aime beaucoup Sharko et j'ai trouvé émouvant de partager ses pensées à propos de Suzanne son amour de l'époque, l'imaginer fonder une famille avec elle alors même que pour sa première enquête, il trouve le monde dans lequel il vit particulièrement maudit, quand on sait ce qui attend la jeune femme par la suite (Train d'enfer pour ange rouge). La détermination sans faille de l'inspecteur trouve sa source dans sa ville d'origine: Bruay La Buissière où l'auteur fait brillamment la jonction entre réalité et fiction.

Epoque des premières fois pour Sharko : première enquête, première autopsie, première découverte des quartiers de la capitale qu'il arpente à longueur de journée pour du porte-à-porte. Première liaison sérieuse et promesses que l'on croit pouvoir tenir, puis non-dits et mensonges car un quotidien de flic ne se partage pas avec l'être aimé... Ce sera également les premières désillusions face à un métier des plus difficiles, et une première confrontation avec l'IGPN... Bref, un début de carrière qui commence très fort...

Une réflexion sur l'œuvre générale de l'auteur : dans le duo Sharko-Hennebelle, il me semble que l'inspecteur tient désormais une place prépondérante, Mr Thilliez a t-il prévu dans de futures enquêtes de rétablir la parité ?

En conclusion, 1991 est un roman indispensable pour comprendre l'un des personnages les plus marquants du thriller français!