Bonjour tout le monde !!
Oui je sais c’est encore moi ! Je dois avouer que je publie pas mal d’articles ces derniers temps car je lis quotidiennement. Je n’aime pas vous parler d’un livre lu il y a des mois donc pour que ça reste intéressant la publication de chroniques fuse. Vous risquerez de beaucoup me voir cette semaine
Aujourd’hui je viens vous parler d’une BD de Margaux Motin J’aurai adoré être ethnologue qui est le premier tome d’une trilogie.
Résumé :
Auteur : Margaux Motin
Genre : Humoristique
Édition : Marabout (Marabulles)
Année : 2009
Nombre de pages : 167 pages
Fait partie de la saga J’aurai adoré être ethnologue
J’aurai adoré être ethnologue…
… j’aurai étudié la symbolique de la chaussure à talon chez les pygmées, observé la fréquence d’épilation des femmes en Amazonie, établi une typologie du bébé morue dans les sociétés inuit, j’aurai même probablement appris à construire une pirogue avec une bretelle de soutif et une tong, et pris des cuites à l’alcool de manioc. La vie aurait été une course folle, une nuit d’ivresse interminable, un vaste champ de possibles ! Mais je suis une grosse feignasse, je vomis quand je suis soûle et j’ai peur des guêpes. Et puis, de toute façon, tout ce que je sais faire, c’est dessiner…
Mon avis :
C’est un bande dessinée mais qui est aussi considérée comme un roman graphique. Par respect pour le travail de l’auteur, je ne vous montre pas de planches. Vous pouvez retrouver une planche avec un seul dessin mais parfois c’est sur plusieurs pages.
Margaux y raconte sa propre vie, son compagnon de l’époque, sa fille, ses copains copines et son quotidien. Je connais cette dessinatrice depuis quelques années car je la suis sur Instagram où elle partage régulièrement des dessins. Elle fait également des lives avec son compagnon, le Margaux & Pacco Show, le vendredi soir. Vous pouvez la retrouvez ici : @margaumotin.
Un petit bout de son compte Instagram pour vous partager son remarquable travail !Je suis tombée sur la trilogie complète dans ma bibliothèque de quartier donc je ne me suis pas posée de questions j’ai tout pris Je dois admettre ne pas trop avoir adhéré au premier tome. Le travail d’illustration est très beau, il n’y a rien à en redire. Seulement pour moi le texte était trop « cru », beaucoup de vulgarités qui me semblaient inutiles. De plus, entre temps Margaux a beaucoup changé, elle s’est séparée, elle a emménagé avec quelqu’un d’autre et aujourd’hui elle est moins comme décrite dans son livre.
Les avis que j’ai lu sont principalement positifs, encore une fois chacun est réceptif à sa manière. En revanche, il est indéniable que je lirai les autres tomes (spoiler alert : j’ai déjà lu le tome 2 !) et je vous en parlerai.
J’aurai adoré être ethnologue est une BD écrite par Margaux Motin qui retrace son quotidien de femme, de maman et de dessinatrice. Les dessins sont très beaux mais l’ensemble de l’album ne m’a pas plu plus que ça car j’ai eu du mal à m’y identifier.
Et vous, vous avez lu ce tome ? Vous connaissez Margaux Motin ? Si oui, n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires
Je vous souhaite une très bonne semaine, bon courage et je vous dis à très bientôt dans un nouvel article
Laure