" En route vers Paris, avec les justiciers de la nuit!"
Synopsis : Salomé, fantôme stagiaire, est ravie : le commandant Krok Mythène vient de lui confier sa première mission dans le Monde Des Revenants. Avec ses amis Zef, Nouk et Will, elle va devoir exfiltrer du Louvre mémé Babilis, une momie qui est en train de se réveiller d’un trèèèès long sommeil. Mais il faut faire vite et échapper aux Vivants !
Dans ce roman jeunesse, on va suivre Salomé, qui est un fantôme. Sa première mission est d’accompagner une momie qui se réveille au musée du Louvre dans le monde des revenants, afin que les humains ne la repèrent pas. Une mission périlleuse pour Salomé, qui est toujours accompagnée de ses amis : un esprit frappeur, un petit squelette et un zombie !
Sans grande surprise, j’ai adoré !! Oui, c’est un roman jeunesse, je ne suis pas la cible visée, mais j’ai tout de même énormément aimé ce roman. Je suis toujours épatée par l’imagination de l’autrice, et ce roman ne fait pas exception, il m’a bluffé. L’histoire est originale, je me demande vraiment où Cécile trouve toutes ces idées ! L’intrigue est passionnante, les personnages vraiment atypiques mais très attachants impossible de s’ennuyer en compagnie d’un fantôme, spectre, zombie, d’une momie, et j’en passe !
J’ai vraiment retrouvé la patte de Cécile Alix avec une intrigue totalement loufoque, addictive, surprenante, de l’humour, des moments tendres. Pour finir, ce roman n’est pas un simple roman mais un roman graphique. Il y a donc des illustrations qui habillent et complètent le texte, mais aussi des changements de taille d’écriture et de police. Ce roman revisite à merveille les personnages du fantôme, zombie et autres, et il nous montre que les vrais monstres ne sont pas ceux que l’on croit.
Pour conclure, ce petit roman est une vraie merveille, il est à la fois drôle, passionnant, rempli de rebondissements et tendre. C’est une excellente lecture, je ne peux que vous le conseiller !