Le Guerrier Pacifique est le symbole d’une force, d’une détermination, d’une souplesse intérieure et d’une certaine sagesse. Autant de qualités que les défis d’aujourd’hui – écologiques, sociaux,… – nous demandent de développer afin de garder la tête froide, mais le cœur ouvert, et ainsi entreprendre des actions concrètes avec le plus de conscience possible.
Composé de petits paragraphes que l’on peut choisir au hasard et méditer ensuite, ce livre explore les facettes du Guerrier Pacifique sur le plan spirituel, tout en restant proche du quotidien de chacun.
Mes lectures d’essais sont rares, je choisis donc avec beaucoup de soin les lectures de ce genre. Le thème de ce petit livre est tout simplement le bonheur et l’acceptation de soi. Au rythme des pages et des courts paragraphes, une réflexion autour des émotions se tissent.
Lionel Cruzille nous pousse effectivement à prendre le temps d’accepter nos propres émotions, à les observer avec bienveillance. Le livre se picore. Il se savoure petit à petit. De multiples pensées nous sont proposées. Au fil de la lecture, la douceur et la paix m’a envahie.
L’ensemble est poétique. Cela m’a fait d’ailleurs penser à un recueil d’haïkus. Les mots choisis avec soin viennent subtilement nous interpeller, et nous inciter à nous reconnecter à nous même.
Le livre a également une esthétique japonisante qui lui confère une vraie beauté visuelle. J’ai tout simplement adoré les illustrations proposées. Elles m’ont faite voyager.
J’ai lu le livre à toute vitesse mais chose rare, je l’ai gardé sur ma table de chevet, le picorant de temps à autre pour retrouver cette sérénité qui m’avait envahi à ma première lecture.
J’ai donc eu un véritable coup de cœur!
Je tiens à remercier Lionel Cruzille et les éditions l’Alchimiste pour cette merveilleuse découverte.