Angor – Franck Thilliez

Angor – Franck Thilliez

Camille Thibaut est jeune gendarme dans le nord de la France à Villeneuve d’Ascq. Très appréciée dans son service, certains de ses collègues s’inquiètent pour elle. Depuis son opération. Depuis sa greffe du cœur. Et depuis qu’elle a des cauchemars chaque nuit. Une femme séquestrée l’appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir… celui de son donneur ? Alors qu’elle est en plein rejet de greffe et qu’elle sait qu’elle va mourir, Camille n’a plus qu’une obsession : savoir qui lui a donné son cœur et quel drame son donneur a vécu… Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l’Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d’août. Dans une cavité mise à jour par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L’un d’eux s’approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d’iris. C’est tout ce qu’il aura le temps de voir avant qu’une main venue du fond du trou lui agrippe les cheveux et tire de toutes ses forces. Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux âgés d’un mois quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire. Une femme semble avoir été victime d’une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir. Retrouvée… sous un arbre. Lucie est inquiète  » Plus jamais en première ligne  » lui a promis le père de ses enfants. Mais elle-même parviendra-t-elle à laisser son homme enquêter seul pendant qu’elle termine son congé maternité ? D’autant que l’enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s’aperçoit qu’à chacune de ses découvertes il a été devancé : par une jeune femme, gendarme dans le nord…

Angor – Franck Thilliez

Franck Thilliez nous amène dans une enquête autour de la greffe d’organe. On y suit Camille qui est une gendarme qui vient de se faire greffer un nouveau coeur. Elle commence à faire des cauchemars où une jeune femme l’appelle à l’aide et apprend rapidement qu’elle n’a plus beaucoup de temps à vivre. Elle va donc aller à la recherche de l’identité de son donneur et va faire de drôles de trouvailles. De l’autre côté, nous avons Sharko qui vient d’avoir des jumeaux. Lucie est en congés maternité mais a du mal à tenir en place.

J’ai beaucoup aimé ce récit que j’ai trouvé haletant et palpitant. Le sujet de la greffe est très intéressant. Encore une fois Franck Thilliez ne fait pas qu’effleurer les choses mais va plus en profondeur. Et c’est ce qu’on aime chez lui. On se pose de bonnes questions ensuite sur la nécessité du don d’organe et son importance même. Il arrive à bien nous faire réfléchir par le biais d’une enquête.

Vous savez que j’aime énormément lorsqu’on suit Sharko et Hennebelle. Et encore une fois c’est un beau oui pour moi. On comprend la passion que Lucie a pour son métier même si c’est parfois un chouilla louche. Nous avons encore une fois une ambiance lourde, sombre et glauque mais on commence à être habituée avec cet auteur. La mise en place d’un nouveau personnage comme Camille donne une nouvelle dynamique je trouve. Et je suis très contente de l’avoir découvert. J’espère qu’on la retrouvera encore et encore.

Je suis trop contente d’en découvrir plus sur l’histoire des deux flics pour lesquels on s’attache énormément en 8 tomes. J’ai hâte de pouvoir être à jour sur leur histoire pour tester un peu plus les one shots même si je sais qu’ils vont me manquer.

Parution : 8 Octobre 2015
Editions : Pocket
Nombre de pages : 638
Prix : 9 €

Angor – Franck Thilliez

Avez vous lu ce roman ?
La bise !