Mais oui, les enfants lisent! (c) Ligue des Familles.
Malgré les difficultés liées à la situation sanitaire, le prix Bernard Versele de la Ligue des familles affiche un beau résultat cette année, le vote de 34.350 enfants, pour définir le meilleur de la littérature jeunesse (sur base de cinq livres présélectionnés pour chacune des cinq catégories d'âge). Soit 10.000 de plus que l'an dernier (lire ici), malgré des conditions pas franchement meilleures. Un succès qui met un peu de baume sur le cœur à l'heure où le secteur culturel paie cher la crise sanitaire.
Cette année, les enfants privés de nombreuses autres activités ont lu avec plaisir, chez eux ou en classe. Une belle satisfaction pour Michèle Lateur, coordinatrice historique de l'opération: "Nos passeurs de livres ont bravé les conditions sanitaires compliquées, trouvant des solutions créatives pour l'accès des plus petits à nos livres: capsules vidéos de lecture enregistrée, organisation de visioconférences pour leur lire les livres sélectionnés… Je suis impressionnée par leur généreuse participation malgré toutes ces interdictions sanitaires."
L'édition 2021 du prix se caractérise par des votes souvent tranchés (voir la sélection complète ici). Dans chacune des catégories d'âge, les livres gagnants étaient largement en tête. Et porteurs de thèmes forts: la peur, le deuil, l'empathie, la quête d'idéal, l'intégration, la pauvreté... Un palmarès varié où apparaît deux fois le nom d'Henri Meunier!
Palmarès
1 chouette
(dès 3 ans)
Sur fond noir mat, évoquant la nuit, deux yeux jaune or effrayants surplombent deux lapins qui se font face et dialoguent. Les confidences commencent. "Je peux te confier un secret?" "Oui, bien sûr!"Il sera question de loup, d'autres animaux, de peur, de frissons et de rire de ses peurs.
Un livre à jouer, compter, identififier, etc., intelligemment mené.
2 chouettes
(dès 5 ans)
La forte amitié très forte entre Evan, un renard jardinier, et son chien, survivra au décès de ce dernier.
La pliure du livre figure un mur et permet de ne pas se fier aux apparences.
3 chouettes
(dès 7 ans)
Imbu de lui-même, autoritaire, violent, cruel et sourd à l'autre, le coyote éprouvera ce qu'il a fait endurer à la colombe.
Trois courts récits très drôles qui abordent l'art, une scène de pêche et l'aveuglement auquel peut conduire l'amour.
4 chouettes
(dès 9 ans)
Un anti prince charmant révélé par l'exquis jeu littéraire qu'est le caviardage (biffer des mots d'un texte afin de révéler un sens nouveau à la phrase).
L'aventure simple et heureuse d'une famille en vacances, partie marcher tôt parce qu'elle a rendez-vous avec le lever du soleil.
5 chouettes
(dès 11 ans)
Un roman graphique, partiellement autobiographique, sur les vacances d'une jeune adolescente russe dans une colonie où elle ne parvient pas à s'intégrer.
La chanson perdue de Lola Pearl: Hopper
Davide Cali
Ronan Badel
L'élan vert
Une enquête basée sur douze tableaux d'Edward Hopper.