Dessin de Dominique Goblet pour le Picture! Festival 2021.
Deuxième édition en majesté malgré les soucis liés aux contraintes sanitaires, de ce samedi 29 mai au dimanche 20 juin, du Picture! Festival bruxellois, cette manifestation qui, fin 2019, avait secoué dans le meilleur sens du terme l'habitude des événements autour de l'illustration un peu planplan (lire ici). Plaisir de savoir qu'aura bien cette riche deuxième édition (une vingtaine d'expos et une foule d'autres rendez-vous) présentée ainsi:
"Quoi de mieux que l'illustration pour accompagner l'élan de reconquête après les saisons immobiles que nous avons traversées? Picture! Festival revient et montre combien les illustrateur.ice.s sont les témoins sensibles de nos mouvements intérieurs.Comme lors de la première édition, le Picture! déroulera une aventure inédite autour de l'illustration, en différents lieux de Bruxelles. Expositions, concerts dessinés, fresques, masterclasses, ateliers… donnant l'occasion d'explorer durant un mois l'univers foisonnant de plus de 50 illustrateurs belges et internationaux, artistes reconnus et jeunes talents audacieux. De quoi s'en mettre plein les yeux, et un peu les oreilles.
Leurs images sont le reflet de notre besoin d'horizons dégagés, de l'envie impérieuse de tendre la main aux autres et de célébrer ensemble. Généreuse, poétique et intense, l'illustration se déploie à Bruxelles comme un vol de martinets de retour de migration! Ouvrez les yeux!"
Expositions
Ostende, de Dominique Goblet (Musée BELvue).Les marines que la plasticienne et autrice de bande dessinée belge a peint durant les confinements dans son atelier d'Ostende. Des gouaches qui seront rassemblées dans un futur livre chez FRMK.
Still life, a collector's world, d'Atak (7, Galerie Bortier).Les natures mortes pleines de vie de l'artiste allemand.
La colonie de vacances, de Fanny Dreyer (Galerie Encore).Les originaux de son nouvel album illustré (Albin Michel, Trapèze) où elle plonge dans ses souvenirs d'enfance en Suisse.
Je veux un chien!, de Kitty Crowther (Canine)Accrochage des dessins du livre dans un... magasin pour chiens, performance au blanc de Meudon en vitrine le 29 mai et lecture-dédicace le 5 juin.
Foot! Match, de ArBA-EsA & Créahm-Bxl (Brasserie de l'Union).Créations issues d'une résidence partagée entre les diplômés de l'Académie Royale des Beaux-Arts et les résidents du Créahm-Bxl (Art et Handicap mental).
The swift, les martinets, de Sarah Cheveau (Maison ABC).L'artiste a recueilli quelques martinets en papiers découpés tirés de son dernier livre à paraître aux éditions Corraini (Italie): planches originales, collages et mobiles, atelier mobile et découpages pour petites mains.
Miam miam ping pong, de Saehan Parc & Jina Choi (Centre culturel coréen) La correspondance de deux illustratrices coréennes, de vraies gourmandes, confinées à Strasbourg et à Louvain.
Uramado, de Julie Stephen Chheng (See U)Esprits de la nature issus de la mythologie japonaise et réalité augmentée.
Be Gore Now, de Caroline Sury (Sterput)Papiers découpés et sérigraphie de l'artiste française underground.
Par quatre chemins, de Thisou Dartois, Noémie Marsily, Émilie Plateau & Sophie Palisse (Jacques Franck)Quatre illustratrices, un parcours au travers de leurs bandes dessinées, fanzines, lithographies, gravures et autres dioramas en papier découpé.
This must be the place, de Hell'O (Alice Gallery)Confinement et résilience, horizon limité à l'intérieur, équilibre et douceur de vivre dans la trentaine de dessins du duo belge Antoine Detaille et Jérôme Meynen.
The Brusseler, collectif (La maison de l'image)En ligne sur thebrusseler.eu et en tirages sur place, plus de 100 réponses à la proposition d'illustrer une couverture fictive sur Bruxelles, dans la veine iconique du New Yorker!
Ever Meulen (MAD)Commandés par Louis Vuitton, les 120 dessins originaux qui forment un carnet de voyage sur Bruxelles, ville inspiratrice.
Mater Baltica, de Elena Tognoli (Le Clignoteur)En avant-première, les œuvres écrites et dessinées d'un ouvrage bleu et blanc, profond comme la mer.
Sur l'herbe, de 10e Arte (8-12 rue Royale)Sur la palissade de BOZAR entre la place des Palais, le parc Royal et le mont des Arts, la fresque du binôme artistique formé par Almudena Pano et Elisa Sartori, ou quand le strret-art s'empare du tableau d'Édouard Manet.
Printed Noises, de Pablo Dalas (Grafik)image | afbeelding : Pablo DalasUne seule technique d'impression pour ces œuvres entre grotesque et humour noir, la risographie.
Jindrich Janicek en résidence à Bruxelles (Grafik)Cofondateur de la maison d'édition Take Take Take et microéditeur avec Fake Fake Fake, il a été auréolé du Grand prix tchèque de design dans la catégorie illustration. Il exposera à la galerie Grafik ses créations et y diffusera ses éditions.
Toutes les expositions sont gratuites mais certaines nécessitent à cause des mesures sanitaires une réservation, mention apparaissant sur la page du programme (ici) la présentant.
Pour les dates et les heures précises d'ouverture des expositions, voir ici.
Lieux
- Alice Gallery (4 Rue du Pays de Liège)
- Bibliothèque Wittockiana (23 Rue du Bemel)
- Brasserie de l'Union (55 Parvis de Saint-Gilles)
- Café Belga (18 Place Eugène Flagey)
- Canine (61 Chaussée d'Alsemberg)
- Centre culturel coréen (4 Rue de la Régence)
- Galerie Bortier (Rue de la Madeleine)
- Galerie Encore (91 Rue de Flandre)
- Grafik (30 Avenue Louis Bertrand)
- Jacques Franck (94 Chaussée de Waterloo)
- Le Clignoteur (30 Place de la Vieille Halle aux Blés)
- MAD (10 Place du Nouveau Marché aux Grains)
- Maison ABC (13 Place Gaucheret)
- Maison de l'Image (29 Place de la Vieille Halle aux Blés)
- Musée BELvue (7 Place des Palais)
- See U (8 Rue Fritz Toussaint)
Performances et ateliers
Brecht Evens.
Des lectures dans le cadre de Brussels, city of stories, journal vivant avec des artistes le 16 juin à Bozar, fresques avec le public les 4 et 5 juin place de la Monnaie, atelier Anne Brugni à la librairie Candide le 4 juin, atelier mini-fanzine le 2 juin à la Wittockiana, rencontres avec Brecht Evens le 13 juin au Café Belga, avec Kitty Crowther le 1er juin au Palais des Académies, promenade illustrée dans Matonge le 19 juin avec Jeroen Janssen, conférence de Delphine Beccaria le 3 juin sur l'illustration tchèque et Jiri Salamoun en particulier au Palais des Académies, rencontre le 5 juin avec les 27 artistes exposés au CBBD dans "United Comics of Belgium", atelier Zine Club le 5 juin à Muntpunt, atelier "martinet" avec Sarah Cheveau le 29 mai à la maison ABC, Salon de microédition et de l'image imprimée #PrintIsNotDead les 18 et 19 juin à Lavallée.
Certaines activités sont gratuites, d'autres pas, certaines nécessitent une inscription, d'autres pas (vérifier ici).
Jiri Salamoun.
Anne Brugni.