Bookscore "Sensing a romantic sensibility" d'Obé Jenkins

Bookscore "Sensing a romantic sensibility" d'Obé Jenkins

Melmax Music , une société d'édition musicale, m'a contacté il y a peu afin de me faire découvrir en avant première, leur premier Bookscore.

Mais qu'est ce qu'un Bookscore ? C'est une musique à lire. C'est à dire: la bande originale d'un roman. Un concept inédit proposé dans leur collection 340 ms, pour un petit aperçu, c'est par . Dans mon cas, j'ai pu découvrir la bande originale de "Raison et Sentiments", le célèbre roman de Jane Austen , crée par Obé Jankiens.

Composée de 18 morceaux inspirés des moments phares du roman, cette bande son est une agréable solution au dilemme de quelle musique écouter tout en lisant. Contrairement à de nombreux lecteurs qui détestent la moindre source de distraction sonore, ce n'est pas mon cas. Pour autant trouver le BON son qui ne nous déconcentre pas, cela peut vite devenir assez complexe. Certains genres sont ainsi tout de suite plus plébiscité que d'autre, en particulier le classique.

Obé Jankiens permet, tout comme le ferait un compositeur de musique de film de sublimer les moments, d'intensifier les émotions de nos héros, de décrire de manière plus complète une scène en y rajoutant une nouvelle dimension. De ce fait , l'expérience fût, pour moi, très intéressante et enrichissante.

Seul petit bémol bien évidemment ( peut être que dans les prochaines années ce problème pourra être réglé sur Ebook) la musique ne s'adapte bien évidemment pas à notre rythme de lecture. Pour autant, il est facile de naviguer dans les musiques et donc de la choisir au bon moment.

En conclusion, les Bookscores sont un très bon concept. Avis au amateur de Jane Austin, à qui je ne peux que conseiller "Sensing a romantic sensibility". Et aux autres curieux.

Dites moi ce que vous en avez pensé en commentaire si vous avez déjà eu l'occasion de l'expérimenter, ou bien si l'idée vous tente.

Si vous voulez continuer à vagabonder sur mon blog, je vous conseille ma chronique Film VS Livre sur " Orgueil et préjugé ".