Titre : Tu n’auras pas le dernier mot !
Auteur : Aëla Liper
Edition : Harlequin
Genre : Romance
Pages : 208
Parution : 12 mai 2021
En ce moment, la vie de Loeiza est aussi palpitante qu’un fondant au chocolat sans chocolat. Son projet le plus excitant cette semaine ? Commencer le tome 2 de sa saga préférée, qu’elle a enfin pu emprunter à la médiathèque, et retrouver l’héroïne badass qui (elle au moins !) ne vit pas son existence par procuration.
Mais, entre les pages du livre, elle découvre un petit mot à son attention signé de la main d’un inconnu. Le mystérieux correspondant a trouvé sa liste des « choses à faire avant 35 ans », qu’elle avait oubliée dans le tome 1 (voilà où elle l’avait mise !), et semble vouloir l’aider à les réaliser.
L’occasion rêvée pour Loeiza de pimenter un peu son quotidien, avec un tout nouvel objectif en tête : découvrir l’identité de cet homme mystère…
Merci NetGalley
Quand j’ai vu passer ce livre pour la première fois sur la bibliothèque de NetGalley, je n’y ai pas prêté plus attention que ça. Et puis, j’ai eu un remord, après tout, la couverture à attiré mon attention, elle est plutôt drôle et le résumé aussi. Une petite comédie romantique ne fait jamais de mal. J’étais loin de m’attendre à aimer autant ce livre.
Loeiza a une vie plutôt tranquille, en couple avec Sylvain depuis 7 ans, elle travaille pour une grande société de Brest. Elle est plutôt triste ces derniers temps, elle espère désespérément tomber enceinte depuis quelque temps. Elle est passionnée de lecture et d’écriture. C’est d’ailleurs la passion pour la lecture qui va mettre du piment dans sa vie, et peut-être même la bousculer un peu.
Loeiza a fait une liste des choses qu’elle aimerait faire avant ses 35 ans (la date approche à grands pas). Mais cette liste, elle ne sait pas ce qu’elle en a fait. C’est en empruntant le second tome de la saga littéraire qu’elle dévore, qu’elle va la retrouver.
Mais sa liste est accompagnée d’un petit mot pour elle, un mot manuscrit signé d’un certain Aël, qui est bien décidé à l’aider à rayer toutes les lignes de sa liste.
Loeiza n’a plus qu’une idée en tête, découvrir l’identité de cet inconnu, en oubliant un peu ses problèmes du quotidien, sa vie va tourner autour de la saga de Per Ellaia, de l’histoire en elle-même et des mots qu’elle y retrouve à chaque nouveau tome.
J’ai chaud, trop chaud. Je sens que M&Ms rouge pourrait être jaloux de la couleur de mes joues.
Comme vous l’aurez compris, ce livre est une formidable surprise. Dès les premières pages, j’ai compris que l’auteure était bretonne, au vu des nombreuses références que j’y ai trouvées. Je suis tellement attachée à ma région, que déjà là, j’étais conquise. Mais ce livre ce n’est bien sûr pas que ça, c’est tellement d’autres choses.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Loeiza, elle est simple, naturelle, le genre d’héroïne à laquelle on peut très facilement s’identifier. Sa vie de couple est vraiment monotone, son chéri est parfois très attentionné, parfois, on peut se demander ce qu’elle lui trouve. Leurs vies tournent autour de l’absence de maternité, ce qui mine beaucoup Loeiza. Mais grâce au petit mot d’Aël (au passage, le choix du prénom et sa traduction sont vraiment top), elle va remettre un peu sa vie en question et s’écouter un peu plus. J’ai adoré suivre ses cours d’écriture, on ressent sa passion, son engouement pour l’écriture. D’ailleurs, l’histoire qu’elle commence dans le livre est très prometteuse. Elle va mettre un peu de côté cette obsession de devenir maman, pour vivre un peu plus, un peu plus fort aux côtés de ses amies et sa famille un peu loufoque.
J’ai vraiment apprécié l’évolution de Loeiza au fur et à mesure du livre, on la voit s’épanouir complètement et ça fait vraiment du bien.
Cela fait quelques jours que Mme Motivation a pris ses jambes à son cou. Je l’ai vue partir en sprint.
En plus de ce côté un peu feel-good, il y a bien sur la romance (je n’en dirais pas plus, pas de spoils) et aussi le côté enquête sur le fameux Aël.
Je vous avoue, je suis très fière de moi, j’ai trouvé qui était Aël à la moitié du livre, et chaque minuscule indice, laissé par l’auteure ne faisait que confirmer ce que je pensais.
J’ai également adoré les personnages secondaires, avec un petit coup de cœur pour Christelle, qui mélange les expressions (oui, j’adore retrouver ce genre de personnage dans les livres, ça me fait rire à coup sûr).
Je mets mes cheveux devant mon visage.
Le sosie officiel de cousin machin, c’est moi.
Je ne vais pas en dire plus ni sur la romance, ni sur certains personnages, parce que, franchement, il faut que vous le lisiez pour le découvrir.
La plume de l’auteure est vraiment fluide et addictive, avec de courts chapitres, qui donnent une impression de lire cette histoire encore plus vite.
C’est un livre à côté duquel j’ai failli passer, heureusement, mon instinct m’a finalement poussé à le prendre.
Une comédie romantique comme je les aime, qui en plus de se passer en Bretagne (#chauvine), m’a fait beaucoup rire. Une histoire très réaliste, un livre qui donne envie de croire en nos rêves et à sortir de sa routine. Des beaux sentiments, de l’amitié de l’amour, bref une histoire à côté de laquelle il ne faut pas passer.
Lien d’achat sur Amazon