Auteur:Vincent Villeminot
Maison d'édition: pkj
Genre: science fiction jeunesse
Prix: 18,90 € / 8,40 €
Pages: 508
Date de 1er édition:2019
Résumé 2025: une partie de la jeunesse décide de partir vivre en forêt, dans des villages autonomes. Leurs seules politiques : l’amitié et la liberté.2061: Dan, Montana et Judith vivent dans une cabane avec leurs parents. Ils chassent, pêchent et explorent les ruines alentours. Mais un jour, les enfants sont enlevés par d'inquiétants braconniers. Quand leurs parents décident de partir à leur recherche, c'est le passé, le présent et le futur de ce monde qui se racontent et s'affrontent.Pour tenter de comprendre cet acte insensé, son fi ls Théo, avec lequel elle a toujours entretenu des relations difficiles, n'a d'autre choix que de plonger dans le passé d'une mère dont il ne sait presque rien. De Paris à la Suisse en passant par la Côte d'Azur, il va mener sa propre enquête, jusqu'à découvrir des secrets inavouables et voir toute sa vie remise en question...
Un roman intéressant et addictif. Par contre attention pour les plus jeunes, il y a beaucoup de violence. En effet dans nous sommes l'étincelle la vraie nature humaine ressort et se montre cruelle, sexiste violente et sombre. J'ai aimé le voyage entre plusieurs époques qui accentue le mystère et permet de découvrir petit à petit comment ces protagonistes en sont arrivés là. Toutes les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit. Le côté humain est social est soigné et réaliste. C'est dense, complexe et enrichissant.
les +:
* J'ai aimé découvrir cette sécession de la jeunesse qui souhaite s'émanciper et retrouver une vie simple à part de la société. Ils sont là avec leur idéalisme, leurs peurs, leurs espoirs, leurs envies de liberté. Sur certains points je les comprends.
* Plusieurs thèmes sous-jacent était aussi intéressant et bien traités.
* J'ai apprécié la pallette de personnage très complet, avec des personnages variés. On découvre tous les liens qui unissent les personnages au fur et à mesure.
* La plume de l’auteur est originale. Vincent Villeminot a une plume à part. C'est fluide et rythmé. Les chapitres courts tiennent en haleine.
Les - :
* l'univers est tellement dense qu’un seul tome était peut-être trop juste, il y avait le potentiel pour en faire encore tellement plus.
* Par moment j'étais un peu perdue dans le temps et l'espace, à cause de tout les va-et-vient au fil des chapitres.Une Citation pour se faire une idée de la plume !
Et si le monde ne pouvait pas changer, lit-il, précisément parce que nous prétendons vouloir le changer tout entier ?.