Le garçon du sous-sol
Par Katherine MARSH
Genre : Contemporain
Content Warnings : guerre, islamophobie, racisme, mort, contenus liés à la guerre et à la fuite d’un pays
Max, 13 ans, a quitté à contrecœur les États-Unis pour suivre sa famille à Bruxelles. Quand il découvre un jeune réfugié syrien, Ahmed, caché dans le sous-sol de sa nouvelle maison, il décide de l’aider sans en parler à ses parents.
L’amitié entre les deux garçons grandit au fil des jours, mais avec les attentats terroristes de 2015, les contrôles policiers sont renforcés et Ahmed risque à tout moment d’ être arrêté et renvoyé en Syrie. Avec l’aide de ses camarades, Max va tout faire pour éviter ce drame.
Et bien, tous les usagés des bus de ma ville m’ont vu pleurer à chaudes larmes avec ce bouquin. Quel idiot de le lire dans les transports en commun ! Mais quel délice ! Lorsque j’ai eu dans les mains Le garçon du sous-sol, j’avais une certaine appréhension. Est-ce un roman bienveillant ? Est-ce que l’on ira pas de clichés en clichés ? Et non !
Katherine Marsh nous met déjà dans la tête d’enfants, ils n’ont pas les mêmes préjugés que les adultes. Et ça se ressent ! Le sujet du romain est difficile, alors un peu de cette insouciance fait terriblement du bien. Le garçon du sous-sol est un roman à deux voix : Max, 13 ans, immigré légal à Bruxelles, venant des États-Unis avec ses parents, sa soeur et son chat et Ahmed, 14 ans, mineur non accompagné, arrivé illégalement en Belgique après la disparition de son père en Méditerranée, pendant leur traversée. L’autrice nous met directement dans l’action, commençant son ouvrage avec cette traversée catastrophique.
Katherine Marsh n’est pas dans le pathos, n’est pas dans le sensationnel. N’oubliez pas : nous sommes dans la tête d’enfants. Son écriture est simple, douce, pleine de délicatesse. On comprend la profonde détresse d’Ahmed, on en fait notre. Ses descriptions de la Syrie sont magnifiques. Dans les remerciements, elle précise qu’elle a directement discuté avec des personnes concernées, migrants syriens, mineurs non-accompagnés, associations d’aide… et ça se ressent ! Pas d’invention, juste cette réalité brute et douloureuse.
Comme vous le devinez, Le garçon du sous-sol a été un véritable coup de cœur pour moi. Lisez le, faites le lire ! Aux enfants comme aux adultes ! Je pense qu’un livre pareil peut faire changer les mentalités. Il est facile, abordable et surtout : merveilleux.