J'avoue, je ne connaissais pas Gurty (ce qui a doucement fait rigoler ma fille). Et pourtant, cette chienne désopilante en est déjà à sa 9ème aventure publiée par les éditions Sarbacane. Le journal de Gurty est une série de romans jeunesse écrits et illustrés par Bertrand Santini ( Le Yark, Miss Pook et les enfants de la lune) dans lesquels Gurty nous raconte sa vie trépidante et drôle à souhait au côté de son humain Gaspard.
Dans ce tome 9, La revanche de Tête de fesses, Gurty retourne en Provence dans la maison de campagne de Gaspard. A peine est-elle arrivée que Tête de Fesses, le chat de la ferme voisine, convoque tous les animaux du coin pour leur faire une annonce de la plus haute importance : Il va être père de famille !
Catastrophe ! Elle qui voulait passer des vacances tranquilles à jouer avec sa copine Fleur, Gurty va devoir composer avec 3 adorables boules de poils qui vont la rendre chèvre. D'autant que ce satané Tête de Fesses a un plan secret (son "doux projet secret" comme il dit !) qui est d' éduquer ses enfants pour en faire un commando guerrier exterminateur de toutes les autres espèces. Rien que ça ! Des vacances qui ne s'annoncent vraiment pas de tout repos.
Qu'est-ce que je me suis marrée avec cette lecture ! C'est franchement bon enfant et drôlement bien écrit. Je comprends pourquoi les enfants craquent pour Gurty et ses bêtises. De plus, la série est parfaitement bien illustrée en noir et blanc par Bertrand Santini, la mise en page est super dynamique avec des polices de caractères plus ou moins grosses en fonction du récit. C'est ludique, facile à lire et surtout, rigolo comme tout !
Pour ceux qui ne connaissent pas la série, aucun souci, ce tome 9 peut se lire sans avoir lu les autres. On comprend instantanément de quoi il retourne 😉. Quant aux fans de Gurty, ils seront ravis de la retrouver !
Vos enfants connaissent-ils Gurty ?
Le Journal de Gurty - La revanche de Tête de Fesses (t.9)
De Bertrand Santini
Publié le 5 mai 2021 par les éditions Sarbacane
Âge : 8-12 ans
Prix : 10,90 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !