Fear street, tome 1 : La disparue - R. L. Stine

Par Leslivresdenancy

Date de publication : 3 juin 2021

Mystérieuse et d'une beauté irréelle, la nouvelle élève, Anna, fait tourner la tête de Cory, le garçon le plus populaire du lycée de Shayside. Ses cheveux blonds et ses yeux bleus l'obsèdent... au point qu'il en perd le sommeil. Délaissant ses amis et ses entraînements, il ne vit plus que pour ses baisers. Mais que cache la pâleur fantomatique d'Anna ?
Quand la jeune fille disparaît soudainement, Cory est bien décidé à découvrir son secret. Mais osera-t-il se rendre jusque chez elle, dans l'inquiétante Fear Street ? Et surtout... En sortira-t-il indemne ?
L'amour de votre vie vaut-il tous les sacrifices, y compris la mort ?


Je remercie tout d'abord les éditions 12-21 de m'avoir permis de découvrir ce premier tome en avant-première. Quand j'étais petite, j'aimais beaucoup les livres de la collection "Chair de poule", alors quand la sortie de celui-ci a été annoncé j'ai eu très envie de replonger dans les livres qui ont bercé mon enfance.

Dès les premières pages, on fait la connaissance de Cory, 16 ans, élève au lycée de Shayside. Il fait partie de l'équipe de gymnastique et c'est un élève plutôt populaire. Un jour, à la cantine, il remarque une jeune fille blonde assez pâle avec des yeux bleus qui vont tout de suite l'envouter. Il ne l'avait jamais vu avant et il va tout faire pour la revoir et découvrir qui elle est...

Les plaisanteries, les éclats de voix, les acclamations et les rires, tout cela parut s'estomper quand la nouvelle s'avança dans le champ de vision de Cory. Elle était si pâle, si blonde, si légère, si belle qu'au début il crut à un effet de son imagination.

J'ai beaucoup aimé ma lecture.

J'ai retrouvé avec grand plaisir le style de R.L. Stine et l'ambiance qui règne dans les romans chair de poule.

C'est un roman jeunesse qui m'a fait passer un très bon moment. Pour du jeunesse, on a quand même une atmosphère assez pesante et angoissante qui fera frissonner à coup sur les plus jeunes.

On plonge dans Fear Street, cette rue que l'on dit maudite avec Cory pour découvrir qui est vraiment Anna et savoir si elle est vraiment réelle. J'ai tout simplement adoré ce premier tome. L'intrigue est vraiment très bien menée et j'étais aussi curieuse que notre héros de découvrir la vérité.

J'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Cory. C'est un adolescent qui n'a pas froid aux yeux. Il fonce par moments sans vraiment réfléchir mais il est prêt à tout pour découvrir la vérité sur Anna. J'ai également beaucoup aimé les amis de Cory.

-Ne me dis pas qu'il est encore en train de parler de cette blonde ? s'esclaffa Arnie en se penchant au-dessus de David pour crier à la figure de Cory. Ca doit être quelque chose, sinon on te verrait plus souvent à l'entraînement. Arnie éclata de rire, comme s'il venait de dire quelque chose de drôle. Cory secoua la tête d'un air las. Il se rendit compte que ses amis devaient le trouver plutôt bizarre. Lui-même se trouvait bizarre, d'ailleurs. Il n'avait encore jamais été obsédé à ce point par qui que ce soit. Il n'avait jamais été obnubilé au point de ne pas pouvoir penser à autre chose. Il était toujours resté lucide, maître de lui. Et maintenant...

J'ai retrouvé avec plaisir le style de R.L. Stine. C'est très agréable à lire. C'est une histoire assez courte qui se dévore. On a du suspense, une atmosphère pesante, une intrigue très bien menée, des retournements de situations inattendues et une petite pointe d'humour.

En bref, une très bonne lecture jeunesse qui m'a fait passer un excellent moment. Un roman que je recommande aux plus jeunes qui veulent découvrir une histoire un peu angoissante ou à tous ceux qui voudraient replonger dans les livres de leur enfance.