Un roman vraiment drôle. Louison est amoureux et a honte de sa famille.
Comment inviter son amie chez lui ?
Venez découvrir la famille Casserole !
Une famille étonnante, intrigante, parfois énervante mais aussi, et surtout, très touchante !
Grâce à Masse Critique de Babelio j’ai pu découvrir le roman jeunesse La Famille Casserole.
On y découvre l’histoire de Louison et de sa famille hors norme. Entre sa mère écolo, sa sœur gothique, son père policier et couturier et ses deux petits frères jumeaux qui sont de vrais catastrophes autant vous dire que Louison ne s’ennuie pas dans sa famille. Mais lorsque Garance, l’amoureuse de Louison, débarque chez lui, il faut absolument que tout ce petit monde fuit la maison. Avec son copain Malik il va décider d’élaborer un stratagème afin que chaque personne quitte la maison le jour où Garance doit débarquer. L’histoire est vraiment sympathique et très rigolote. J’ai passé un agréable moment avec tous ces personnages. Les stratagèmes élaborés par les deux garçons sont vraiment ridicules mais tellement drôles.
Le vrai problème de Louison c’est qu’il a honte de sa famille. Avec ce roman, Les éditions pour penser se penche sur le problème de la honte et du regard des autres. Louison a effectivement honte de sa famille, honte qu’il ne soit pas dans la norme de ce qu’attend la société. Avec ce récit il vise à montrer que chacun peut être accepté comme il est. Ainsi, la famille Casserole vise à faire réfléchir le lecteur sur le regard des autres. Ils visent à se questionner sur qu’est-ce que la norme ? À travers les questions de Louison sur sa famille ce sont les questions de la société qui se posent. Il y a un vrai questionnement qui se pose dans ce roman. Aborder par le point de vue de Louison, le problème est mis au niveau des plus jeunes lecteurs. Les situations sont cocasses. Et j’ai eu le sourire aux lèvres à plusieurs reprises.
D’un point de vue stylistique, le roman est simple à lire. Cela fait de la famille Casserole une lecture très agréable, et accessible aux plus jeunes tout en leur apportant un appui pour réfléchir sur le regard des autres.
Pour conclure, j’ai été séduite par cette famille. J’ai adoré découvrir Louison. J’ai adoré découvrir les stratagèmes qu’il a pu élaborer. Bref, je conseille cette lecture à tous, notamment, pour introduire la réflexion autour de l’acceptation d’autrui.