Résumé
« Vous vous demandez ce qu’est une maison ? Jusqu’où elle vous contient et vous protège ? Je me présente, Lorraine Les Bains, maisonologue. Je suis là pour vous. »
L’autrice BD de Waldo revient avec émotion, lectures et moult documents d’archives sur son enfance, adolescence et autres étapes autobiographiques pour décortiquer ce « moimaison » qui est au cœur de son œuvre artistique. De sa maison d’enfance du Nord, au déménagement dans le Sud en passant par les cabanes d’enfants, apparts d’étudiants, maisons hantées, tiny houses ou encore ZAD, Lorraine Les Bains interroge avec humour, sensualité et illustrations immersives notre rapport à cette enveloppe-maison qui nous définit de plus en plus.
Notre avis
Un nouvel opus plus introspectif pour l’auteur de « Waldo » qui nous avait comblé. Lorraine Les Bains nous invite dans son vécu au travers de ses souvenirs. Les personnages ont des maisons en lieu et place de leur visage et finalement, cela ne gêne pas la lecture parfois difficile avec des concepts psychologiques complexes. Au fil des pages, l’auteur – je déteste « autrice »- se livre et se délivre d’une vie entamée mais prospère. Elle nous entraine dans son quotidien, son passé, sa philosophie avec le même talent que nous avions découvert dans « Waldo ». Ici ce ne sont plus des maisons qui se personnifient mais des hommes et des femmes qui se découvrent et évoluent tout au long des planches … Aussi connue sous le pseudonyme Marthe, Lorraine Les Bains est une dessinatrice, clown, marionnettiste et plasticienne lilloise, originaire de Lorraine, comme Jeanne d’Arc. Elle explore les quatre coins du monde connu et inconnu qu’elle met en scène dans ses carnets de voyages et réalise de nombreuses illustrations d’observation. Serge Zeller a écrit : » Qui veut faire parler de soi, fait débat autour de soi. » Il y aura probablement débat autour de cet opus qui livre de nombreux aspects sur sa vie, comme dans une autobiographie, mais la qualité est au rendez vous. Les dessins sont clairs, travaillés, détaillés et la mise en couleur parfaite. Une deuxième œuvre qui confirme le talent de Lorraine Les Bains dans une nouvelle magnifique collaboration avec Les Editions Lapin. A suivre de près et sans rendez vous.
En deux mots
Un voyage intime et immersif dans la vie de Lorraine …
Jean-Claude Attali
Lien vers la page Les Éditions Lapin de « Maisonologue »
Retrouvez les folies de Lorraine Les Bains :
- www.maaarthe.com
- https://www.facebook.com/lorrainelesbains
- Facebook @timillustrateur