Une histoire de genre – Lexie

Une histoire de genre – Lexiepremière de couverture

Une histoire de genres : guide pour comprendre et défendre les transidentités

Par Lexie (@aggressively_trans)

Genre : essai

À l’heure où les questions de genre et d’identité sont de plus en plus présentes dans l’espace public, voici un guide qui déconstruit tous les préjugés, les abus de langage, les non-sens liés aux transidentités, afin de mieux les comprendre et de donner les armes pour s’en émanciper . Car si être trans est une histoire de rapport de soi à soi, de prise de conscience individuelle, c’est aussi un rapport à des normes et constructions sociales, culturelles et historiques.


Si déjà j’éprouvais une sympathie certaine pour Lexie – dont je suis son compte Instagram depuis le début, je m’attendais à pas grand chose lorsque Babelio m’a proposé de lire ce livre. Encore un de ces livres pré-écrits proposés par quelqu’un de déjà célèbre pour faire de l’argent ! En plus, même si elle est concerné, cela reste un sujet délicat où les choses peuvent être très mal faites.

J’avais cet apriori un peu idiot. Idiot, parce que vu le contenu que Lexie nous propose déjà sur son compte Instagram, j’aurai du me douter que son essai allait être merveilleux. Merveilleux de pédagogie, merveilleux d’explications ! C’est un livre qui nous explique tout ce que l’on a à savoir sur les transidentités : les mots, les idées, les clichés, la douleur mais aussi l’euphorie.

Le ton est simple, apaisant mais à plusieurs reprises on peut ressentir la colère de Lexie fasse aux nombreuses injustices que traversent nos pairs. Elle a su trouver le juste milieu pour plaire au plus grand nombre. Une histoire de genres offre donc cette ouverture à la compréhension et à la pédagogie mais aux personnes un peu plus calées sur le sujet, il y a notamment une chapitre sur l’ouverture au monde et aux autres cultures. Enfin un essai sur le genre abordable, intersectionnel et pas uniquement européocentriste !

Faites lire Une histoire de genres à celles et ceux qui ne comprennent pas, qui ne veulent pas entendre, celles et ceux qui veulent essayés mais qui ne savent pas comment s’y prendre, celles et ceux qui se posent des questions, les curieux ou les timides. C’est important.