Académie Lancesort - Bryn Morrow, tome 1 : Accusée à tort - Annabel Chase

Par Carole My-Bo0ks @Car0le_

J'étais vraiment curieuse de découvrir ce premier tome de Bryn Morrow d'Annabel Chase. Il faut dire qu'entre la couverture (dont je suis fan), le résumé et l'univers mêlant sorcière et suspense, j'étais déjà convaincue que j'allais apprécier.

Bryn Morrow s'est toujours cachée et encore plus depuis que sa mère est décédée quatre ans plus tôt. Il faut dire qu'avoir un père aux pouvoirs puissants et digne des plus grands sorciers maléfiques, mieux vaut ne pas attirer les regards sur elle. Pourtant, quand une famille s'apprête à périr dans un accident, Bryn n'hésite pas une seconde et les sauvent in-extremis avec ses pouvoirs. Prise en chasse, elle va être secourue et emmener à l'Académie Lancesort. Si un nouveau départ semble possible pour elle, les ennuis sont toujours de la partie et voilà qu'elle tombe sur le cadavre du Maître d'Armes de l'Académie.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de ce premier tome de Bryn Morrow, je me suis rapidement mise dans l'ambiance. Bryn est une héroïne aux pouvoirs vraiment puissants mais qui n'a pas eu toutes les cartes en main pour les développer comme il fallait. Il faut dire que se cacher de tous, n'a pas du aider. Avec Icare, son familier, elle veille à ne pas attirer les regards. Manque de pot pour elle, ou du moins en apparence, la Présidente de l'Académie va la prendre sous son aile. J'ai trouvé Bryn vraiment attachante. Elle ne manque pas une occasion de sortir une petite vanne, a un fort potentiel en tant que sorcière (et ça c'est quand même vachement cool) et surtout, elle ne recule devant rien pour venir en aide aux autres et relever le mystère autour du vol / meurtre du Maître d'Armes.

Côté personnages secondaires, on est plutôt servis. Entre les camarades/colocataires de Bryn, qui ont pas mal de potentiel (et pour une fois, pas le cliché des langues de vipère dans le groupe), le Préfet bien trop sérieux mais qui se décoince au fil des pages ou encore le mystérieux et serviable vampire Gray avec lequel notre héroine va faire équipe dans cette affaire, on a l'embarras du choix. J'ai beaucoup apprécié chacun d'entre eux et suis curieuse de les voir évoluer. En tout cas, une chose est sûre, la romance qui pointe le bout de son nez, s'annonce vraiment pas mal et j'ai hâte de voir ça dans la suite.

Côté univers, j'ai été rapidement happé par celui-ci. Comme je vous le disais, je me suis rapidement mise dans l'ambiance. Avec ce premier tome de Bryn Morrow, nous sommes dans un mélange de Harry Potter pour tout ce qui est école secrète, chambrées et magie. Un brin de Kate Daniels, pour ce qui concernant Bryn et son père, dont elle se cache et cache ses pouvoirs et enfin un soupçon de suspense avec l'enquête sur le meurtre et le vol. Personnellement, ces similitudes ne m'ont pas posées problème puisque le tout est assez sympathique et l'autrice s'émancipe au fil des chapitres. De plus, je dois dire que le mystère autour de l'enquête m'a bien tenu en haleine. Je n'avais pas vu venir certains éléments, donc c'est plutôt bien joué de la part de l'autrice, Annabel Chase. D'ailleurs, j'en profite également pour souligner que la traduction est vraiment agréable est très fluide.

Honnêtement, ce premier tome de Bryn Morrow était vraiment cool ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde et me suis prise d'affection pour chacun des personnages. Le seul hic ? Je dirais que comme pour de nombreux romans Young Adult, l'histoire n'est pas si approfondie que cela. Les événements s'enchainent assez vites et concrètement Bryn ne tombe pas vraiment sur une affaire complexe vu qu'elle s'en sort très facilement. De même que les relations entre les personnages ne sont pas tellement approfondies. Ce n'est pas gênant en soit, car personnellement, je l'ai pris comme une bonne lecture de fantasy urbaine YA légère et sans prise de tête mais ne vous attendez pas à de l'univers complexe, vous seriez déçus.

Au final, je n'ai fais qu'une bouchée de ma lecture et n'avait qu'une envie, me plonger dans la suite ! Il faut dire que le premier tome est assez fin, il me semble que les deux suivants le sont tout autant mais, il y a d'autres romans dans le même univers sur les amies de Bryn alors, ça s'annonce plutôt pas mal et notamment pour développer chaque personnage plus en détail.

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce premier tome de Bryn Morrow. Un univers vraiment sympa mêlant sorcières, vampires, métamorphes et magie. L'histoire est prometteuse, tout comme les personnages et cerise sur le gâteau : ça se lit tout seul.