Aujourd'hui je vous présente le premier tome d'un diptyque jeunesse plein de sorcellerie ! Cette bande dessinée, imaginée par Judith Peignen et illustrée par Ariane Delrieu, est publiée par les éditions Glénat dans leur collection Vents d'Ouest. Je craque complètement pour cette couverture avec la chevelure noir corbeau de la jeune sorcière !
Zora est donc une sorcière de 12 ans qui vit, avec sa grand-mère Babouchka, sur le toit d'un immeuble haussmannien au cœur d'un magnifique jardin magique qui les protège du danger. Alors qu'elle ne rêve que de sorts et de potions, s a grand-mère la force à aller au collège et à s'intégrer dans le monde des "Nonsorciers".
Un sort de normalisation l'empêche d'utiliser ses pouvoirs en classe et lui donne une apparence trompeuse de petite fille sage. Zora fulmine contre Babouchka d'autant que les élèves du collège ne sont pas tendre avec elle. Heureusement, elle va rencontrer Louis, un garçon sympa (et mignon 😉) ainsi qu'une autre fille aux cheveux noirs qui pourrait bien être une sorcière comme elle...
Voilà une histoire qui combine judicieusement magie et collège et qui aborde donc en légèreté les thèmes de l'amitié, des moqueries et des premiers émois amoureux. La relation entre Zora et sa grand-mère, très conflictuelle, évoque quant à elle la difficulté mais aussi l'importance de la transmission entre générations.
C'est une bd très chouette à lire d'autant que les illustrations sont superbes. Mention spéciale pour Zora et son double style enfant sage/ado rebelle et pour le jardin dans lequel elle habite avec babouchka. Le rêve en plein Paris !
Les sortilèges de Zora - t1 - Une sorcière au collège
Scénario de Judith Peignen
Dessins de Ariane Delrieu
Publié en mai 2021 par les éditions Glénat dans leur collection Vents d'Ouest
Prix : 11,50 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !