Teddy est revenu

Aujourd’hui on plonge dans l’univers de Gilbert GALLERNE, un auteur que j’ai découvert par hasard sur le web. La couverture m’a tout de suite attirée… Et vous, ça vous parle ?

Teddy est revenu

308 pages – City Éditions – Broché – E-book (10/2010)

Ce qu’il en est : Une fillette disparue depuis 5 ans, un couple qui a  volé en éclats, un père qui a refait sa vie, mais une mère toujours pétrie d’espoir.

Un soir, Laura reçoit un colis dont l’expéditeur est anonyme. À sa grande surprise, il contient Teddy, l’ours en peluche de sa fille Lucie.
Totalement ébranlée, elle n’ose se tourner vers la police qui la croyait déjà coupable il y a 5 ans. Elle consent à contacter son ex-mari qui lui fait bien comprendre qu’il a tourné la page et qu’elle devrait en faire autant si elle ne veut pas finir à l’asile ou en prison.
Après avoir tergiversé pendant plusieurs heures, Laura décide de reprendre l’enquête par ses propres moyens.
Ses démarches vont la mener à Nantes, où la piste qu’elle remonte s’avère plus que mystérieuse, et semble n’avoir aucun lien direct avec elle ou sa fille. Le champ des possibles est immense, et certains protagonistes ne vont pas manquer de la décourager. Elle trouvera malgré tout un allié de taille dans son combat, mais sera-t-il suffisant pour mettre à jour la vérité sur cette vieille affaire qui n’intéresse plus personne ?

Dès le départ, le ton est donné avec la réception du colis, et le rythme du récit connaît très peu de temps morts. L’enquête de cette mère-courage révèle des indices dans les détails les plus inattendus. Outre le suspense croissant au fil des pages, j’ai apprécié les chapitres dont les points de vue sont différents de celui de Laura. Cela nous plonge davantage dans l’histoire, notamment dans les lourds secrets d’une famille de notables.
La psychologie des personnages est travaillée, leurs actes et réactions sont cohérents, et les événements relatés sont crédibles. Pour ne rien gacher, la plume de l’auteur est agréable et fluide.

Gallerne réussit à nous tenir en haleine jusqu’à la fin, avec un switch assez inattendu pour ma part, mais qui reste en adéquation avec l’histoire et l’intrigue.
Un bon bouquin, pas trop trash, et qui donne envie d’en découvrir d’autres du même auteur.