L’Anniversaire. Pierre MORNET – 2013 (Dès 8 ans)

Par Vivrelivre @blandinelanza

L'Anniversaire

Texte et illustrations de Pierre MORNET

Éditions Autrement, 2013
Réédité depuis chez L'Etagère du Bas en février 2020

Dès 8 ans

Thèmes : Anniversaire, Onirisme, Amitié, Courage

Lecture Commune avec Jojo en Herbe

Suis-je en train de rêver ?
Tout cela semble irréel.

Une jeune femme brune fête son anniversaire.
Allongée dans l'herbe, parmi les fleurs, un coquelicot devant l'œil, elle se souvient, " tombe de sommeil, retombe en enfance ".

Avec ses deux amies, elles se lancent dans une partie de cache-cache.... et la voilà dans la forêt, parmi les arbres, les écureuils et les biches, là où la lumière ne filtre quasi plus mais où tombent des gouttes de pluie qui étoilent sa robe bleu ciel.

Alors que l'orage a tout obscurci et que l'eau est montée si haut qu'elle se trouve sur la plus haute branche, elle découvre une fillette aussi blonde qu'elle est brune.

C'est l'amie dont je rêvais, je suis l'amie qu'elle attendait.

Entre elles une amitié aussi évidente qu'impossible naît, car elle est prisonnière de la Reine de la Nuit. Une femme à l'expression figée, mais triste, qui consent à leur accorder une faveur : leurs retrouvailles le temps d'un anniversaire, chaque année.

Suis-je en train de rêver ?
Tout cela semble irréel.

Par ses phrases ciselées, ses mots poèmes et ses illustrations tels des tableaux, Pierre Mornet nous transporte dans un univers onirique où rien ne semble avoir de sens, où toute logique est fuyante, et où, pourtant, tout est évidence.
Comme dans un songe que l'on essaie de retenir.

Dans une esthétique ronde et au charme désuet, le sombre côtoie le lumineux, le tendre sublime le courage, les chevelures brillent, les robes sont soyeuses, les pétales sont délicats, les paysages se font fantastiques, les oiseaux ont un côté naturaliste.

Ode à l'enfance et à l'amitié, rêve dans le rêve, une douce nostalgie s'échappe de ce conte qui nous évoque Alice et nous laisse subjugués avec l'envie impérieuse d'y retourner.