Editions Thierry Magnier – 2020 – 240 pages
*
Dans la voiture qui l’éloigne de sa vie jusqu’à présent, Oscar fait défiler le film de la soirée qui a fait voler en éclat son monde. Du sang, une piscine, une fuite dans la forêt. Il lui en reste une odeur de sang dans les narines et un œil tuméfié. Ses parents le déposent chez sa tante Penelope pour l’été.
Il se rend compte que sa tante est plus malade que ce qu’il pensait. Il fait connaissance avec les voisins, Margot et son sourire de manga, Jonas et ses tatouages. Il se plonge dans Le Parfum, découvre le destin de Jean-Baptiste Grenouille.
Au psy qu’il est obligé de voir tous les deux jours, il raconte son histoire. À ses voisins, il raconte une autre version… Où est le mensonge? La vérité? Que s’est-il vraiment passé ce soir-là?
« Les parfums sont aussi puissants que les souvenirs. Ils sont des souvenirs. » Et qui est vraiment Oscar? Ce garçon hypersensible aux odeurs. Qui voit le monde sous le prisme de son odorat ; qui traduit le monde en effluves. Et lui, quelle odeur a-t-il? Celle du mensonge?
Un roman qui possède une très belle âme. Beauté de ce roman qui m’a prise par surprise. C’est puissant, triste mais gorgé d’espoir.