Kaliakra ✒️✒️✒️ de Roxelane Alexandra Larossa

Par Plumevive

Si vous êtes à la recherche d'un livre pour cet été, à lire chez soi ou au bord de l'eau pour les plus chanceux, je pense que vous êtes bien tombés.

En effet, j'ai une proposition pour vous : "Kaliakra" que Roxelane Alexandra Larosa, l'auteure, m'a gentiment envoyée. Dans ce roman, nous suivons l'histoire de Bisserra, une jeune orpheline, sauvée de justesse par le grand Despote de Dobroudja ( le roi en gros) , de la fureur des villageois qui l'accusent de sorcellerie et souhaitent donc la lapider ( oui oui, on ne rigole pas). Celui-ci la ramène alors au palais pour la faire juger.

Ce roman médiéval, quelque peu complexe, prend ses racines dans des pays slaves. Ce qui est à la fois, un énorme point positif, car cela nous permet de découvrir leurs légendes et une part de leur histoire/ culture (jetez un coup d'oeil au de l'auteure) pour mon plus grand bonheur. Mais peut également s'avérer assez compliqué à la lecture. En effet, pour les lecteurs non slaves ou non avertis (ce qui est mon cas), il est parfois complexe de s'y retrouver et certaines parties auraient nécessité de plus amples explications.

Un autre point important du roman est que ce n'est pas un roman historique. Je m'explique, si comme je le disais, l'histoire se déroule bel et bien dans le monde réel, il y a des éléments de mythologies, de sorcelleries qui s'y ajoutent. Et si certains peuvent être rebutés par ce genre de roman, ce n'est pas mon cas et je trouve que l'auteure a su trouver l'équilibre.

En effet, j'ai été happée par ma lecture. L'histoire est pleine de rebondissements et bien écrite. Le personnage principale est touchant, ce qui n'est pas le cas de certains personnages secondaires, en particulier un qui est détestable ( très détestable). Toutefois certaines scènes peuvent être assez dures : âmes sensibles s'abstenir

Pour conclure, je dirais que l'auteure a su, dans ce premier tome ( il y a le fameux " à suivre" à la fin), m'emmener dans son monde. Une agréable découverte, au côté de Bissera, un personnage au fort caractère qui m'a donné envie d'en savoir plus. J'ai donc hâte de découvrir la suite.

Dites moi en commentaire si vous avez d'autres œuvres liés à la mythologie slaves à me conseiller.