2021, 626 pages.
Dans les rues du Caire du XVIIIe siècle, Nahri est une jeune escroc aux talents inégalés : lecture de la main, exorcismes et un mystérieux don de guérison ; elle a fait des nobles ottomans sa cible principale dans le but de survivre. Un jour, pendant l'un de ses " ?coups? ", elle invoque accidentellement Dara, un mystérieux guerrier djinn, et elle va comprendre trop tard que même les stratagèmes les plus intelligents peuvent avoir des conséquences mortelles.Forcés de fuir Le Caire, Dara et Nahri voyagent ensemble à travers des sables chauds et balayés par le vent, grouillants de créatures de feu et de rivières où dorment les mythiques Marids. Des ruines de métropoles humaines autrefois magnifiques aux montagnes où les oiseaux de proie ne sont pas ce qu'ils semblent, leur périple a pour destination Daevabad, la légendaire Cité de Laiton. Bienvenue au Caire , en Egypte. Nahri est une jeune guérisseuse qui escroque plus qu'elle ne soigne. Un jour, elle invoque sans le vouloir un Djinn, Dara . Ce dernier lui apprend qu'elle est la dernière survivante d'un clan puissant. Nahri et Dara partent pour Daevabad , la Cité de Laiton mais la route est semée d'embûches... Quel souffle ! Quel récit! S.A Chakraborty ne fait pas les choses à moitié avec ce premier tome simplement sublime et passionnant. Elle place son récit dans un univers de fantasy orientale très complexe et passionnant. Les chapitres alternent entre l'histoire de Nahri, jeune guérisseuse des rues qui va entrevoir un autre monde grâce à Dara, et Ali , un Djinn, qui lui, vit dans la Cité de Laiton. Les chapitres consacrés à Nahri sont ceux qui m'ont le plus plu car avec elle, on découvre le monde des Djinns et son système de caste. Elle forme un très bon duo avec Dara , personnage très intriguant et nuancé.
Ali est aussi un personnage passionnant même si les chapitres qui lui sont consacrés sont très politiques, parfois complexes. Stratégies, stratagèmes, jeux de dupes, Ali se retrouve au cœur d'une machination qui le dépasse.
L'univers oriental est extrêmement bien rendu. J'ai tout simplement adoré découvrir cette mythologie qui emprunte pour beaucoup au moyen-orient. C'était tout simplement enchanteur. Les détails sont retranscrits avec beaucoup de charme et d'authenticité. L'auteure nous laisse vraiment percevoir ces effluves de déserts brûlants et d'oasis ressourçantes. Et que dire de cette fin ? L'auteure laisse entrevoir une suite à la hauteur du premier tome. Ce premier tome est cependant assez complexe. Le système de castes est très détaillé; les intrigues politiques sont bien développées mais c'est ce qui en fait un excellent roman de fantasy. Avec ce premier tome, S.A Chakraborty nous transporte dans un univers dense avec des personnages nuancés et une intrigue passionnante. A suivre donc...