Jetaime_Riah - de PARK Seo-Lyeon

Publié le 29 juin 2021 par Sagweste

J'ai adoré cette histoire soulevant des émotions très contraires et fortes.

Deux sœurs et l'une meure. Entre l'annonce de cette disparition et les funérailles, celle qui reste va questionner son lien avec Riah. L'auteure nous plonge dans leur jeunesse faite de rivalités et d'amour, de celui qui ne s'exprime pas si facilement.

Celle qui reste est la moins belle, ne vivant que pour ses études car excellente.

L'autre était sous le feu des projecteurs, toujours entourée, souriante, aimée.

Pas évident pour des parents de perdre Riah, leur fille bienveillante, vivant sous leur toit, tandis que sa sœur préfère être autonome, avec un caractère bien trempé, caustique et souvent en pleine rébellion. On sent poindre leur culpabilité de ressentir au fond d'eux que c'est la mauvaise sœur qui s'en est allée, qu'à tout prendre il aurait préféré garder Riah avec eux, dans leur giron.

Mais un des amis de Riah contacte sa sœur pour lui dire qu'elle ne s'est pas suicidée, qu'on l'y a poussé. A eux deux, ils vont remonter le fil de sa vie pour comprendre qui elle était vraiment, sous la façade. Un drame s'est joué, mais la vengeance pourra t'elle absoudre la tristesse?

Très facile à lire, cette histoire met en exergue la relation entre sœurs avec ses non-dits, ses secrets. Elles n'ont pu tout se dire, aussi l'enquête qui va être menée devra recouper diverses conversations virtuelles, une fouille méthodique de sa chambre pour cerner sa vraie vie, celle que personne ne connaissait.

Les chapitres sont courts et scandent le rythme plutôt tendu, on se demande si cette quête de la vérité est bien nécessaire, si 'savoir' sera bénéfique pour lui dire adieu. La décision prise à la fin permet d'ouvrir la question de la vengeance: est-elle primordiale? Peut-on continuer de vivre, de se regarder dans une glace en sachant et en ne faisant rien? Chacun est libre d'interpréter le choix qui sera fait, tout en l'assimilant à son propre vécu.

Magnifique roman, très contemporain qui oppose la vie virtuelle à la vie réelle pour en faire un drame excellent.

Enjoy!

Résumé:

La vengeance d'une soeur Elles sont deux soeurs, aussi différentes que liées par un amour sororal absolu.
La plus jeune, Riah, est belle, douce et surtout totalement impliquée dans le bénévolat social. Elle est ainsi devenue une star des réseaux suivie par des milliers de fans.
Pourtant elle se suicide au gaz, dans sa voiture.
Le jour des funérailles de Riah, l'aînée reçoit un mail anonyme : ce n'est pas un suicide. Avec l'aide de l'amoureux caché de la victime, un pasteur, elle mène l'enquête. Celle-ci la mène à l'ex de sa soeur, jeune homme arrogant issu d'une " grande famille ".
Quand les preuves s'accumulent, la vengeance s'organise à travers un improbable trio : la soeur aînée, sa petite amie qui tient un café, et le pasteur.

Petite présentation de l'auteure: [source Trames XYZ]

Park Seo-lyeon est née à Cheorwon dans la province de Gangwon. En 2007, elle remporte le prix Daesan de la littérature young adult avec sa nouvelle Exit (écrite au lycée). La même année, elle remporte le prix Munhakdongne de la littérature adolescente avec un recueil des poèmes. En 2015, elle remporte le concours de nouvelles Silcheon (revue trimestrielle de " littérature engagée ") avec Mickey Mouse Club.
Son premier roman L'ouvrière sur le toit (2018) se déroule dans les années 1930. Il s'inspire de l'histoire de Kang Juryong, une ouvrière ayant manifesté contre l'occupation japonaise en montant sur un toit. Il lui a valu le prestigieux prix Hangyeorye.

Petite bibliographie:

  • Exit - nouvelle 2007
  • recueil de poèmes
  • Mickey Mouse club - recueil de nouvelles 2015
  • L'ouvrière sur le toit - 2018
  • Jetaime_Riah - Matin Calme 2021