Auteure:Amy Harmon
Maison d'édition: France loisirs
Genre: romance historique
Prix: 16,90 €
Pages: 386
Date de 1er édition:2021
Aujourd’hui romancière à succès, Anne a grandi avec les souvenirs d’Irlande de son grand-père Eoin. Alors que celui-lui a toujours refusé de l’y emmener, il lui fait promettre de répandre ses cendres sur le lac de Lough Gill. Émue de découvrir la terre de ses ancêtres, Anne est aussi intriguée par les photos de famille qu’Eoin lui a dévoilées peu avant sa mort. Pourquoi a-t-il attendu si longtemps pour lui montrer Annie, cette arrière-grand-mère avec laquelle elle partage une ressemblance troublante ?Sur le lac, tout se précipite : entourée soudain par la brume, Anne se retrouve à l’eau. À son réveil, la situation est aussi folle qu’évidente : elle a été projetée en 1921, et ce petit garçon persuadé qu’elle est sa mère n’est autre qu’Eoin. Recueillie par Thomas Smith, le médecin qui élève ce dernier, Anne découvre un pays déchiré par la Guerre d’indépendance, au plus près du danger, mais aussi de l’amour… Retrouvera-t-elle un jour la vie qui était la sienne ?
Un roman qui a été un petit coup de cœur. Il est passionnant, touchant et instructif. Un savant mélange bien équilibré entre une magnifique histoire d'amour, un contexte historique et politique fort, bien documenté et une bonne dose de mystère. C'était à la fois beau, touchant, mélancolique, instructif et entraînant.
les +:
* L'histoire était passionnante ! J'ai adoré voyager dans L'Irlande des années 1920 en pleine guerre d'indépendance. Le contexte historique était bien traité, documenté et approfondi. L'histoire familiale et l'histoire d'amour de Anne étaient aussi intéressantes. Une histoire riche, complexe et enrichissante.
* J'ai adoré les différents personnages. Ils sont tellement attachants, complexe et bien travaillés. J'ai aimé les voir évoluer, changer et s'affirmer au fil des pages.
* La plume de l’auteure est touchante, fluide et agréable. Elle a réussi à me faire vivre un ascenseur émotionnel et à me faire voyager.
Les - :
* J'aurais apprécié que ce soit encore un peu plus long. J'avais mal au cœur de quitter les personnages ! Une Citation pour se faire une idée de la plume !
— Chut, Annie. Calme-toi. Si tu pleures, tu n’entendras pas.— Entendre quoi ?J’ai dégluti, un peu détournée de mon angoisse.— Le vent. Il chante.Je me suis ressaisie, ai redressé un peu la tête, et j’ai tendu l’oreille pour saisir ce que mon grand-père écoutait.— Je n’entends rien.— Écoute mieux. Peut-être qu’il chante pour toi.Les rafales hurlaient, poussant contre la fenêtre de ma chambre..