L'Arlequin - de Sandrine DESTOMBES

Publié le 05 juillet 2021 par Sagweste
mon appréciation: 5/5 coup de coeur aux éditions Hugo Poche - suspense

Auteure que j'affectionne, je me suis plongée dans ce thriller pour en refermer la dernière page avec un énorme coup de cœur.

C'est que Sandrine Destombes sait vous mettre au diapason de son héroïne Max Tellier, j'ai ressenti ses doutes, le manque de son mentor sur cette affaire très malsaine. Rien n'est pire pour un représentant de la Loi que nommer sa culpabilité quant à une enquête qui peut-être s'est appuyée sur des a priori voulus ou non par le tueur.

C'est un thème assez peu usité dans les romans car il faut réussir à maintenir les personnages dans une certaine crédibilité pour pouvoir leur permettre de repartir d'une affaire classée par le prisme qu'on s'est trompé, savoir faire fi de ses erreurs, mais surtout arriver à les cerner pour les dépasser.

Ainsi, la Commissaire en devient terriblement humaine, et ses recherches n'en seront que plus marquantes. Elle est entourée d'une équipe bienveillante, mais Brémont avec qui elle va collaborer la perturbera plus d'une fois, malgré ses acolytes qui donnent le sourire et allège la tension.

Un thriller angoissant, percutant, des meurtres avec des plaies horribles, mais plus que tout une humanité prégnante et bienvenue.

Enjoy!

Résumé:

Alors que la commissaire Maxime Tellier enquête sur un tueur en série qui sévit dans un immeuble du XVIe arrondissement parisien, le capitaine Brémont du département des sciences du comportement vient lui demander son aide sur une veille affaire.
Il y a douze ans Enzo, son mentor, et elle-même pensaient avoir résolu le meurtre d'une jeune femme retrouvée sur les quais habillée et maquillée comme une poupée après s'être fait violée par un objet en bois et scalpée l'abdomen. Mais les meurtres reprennent dans le sud de France où trois femmes sont retrouvées assassinées suivant le même mode opératoire.
Max va devoir plonger dans ses souvenirs et se fier à son instinct pour arrêter ce tueur en série qui semble jouer avec la police.

Petite présentation de l'auteure: [source: Babelio]

Née en 1971, Sandrine Destombes a toujours vécu à Paris.
Après avoir suivi des études à l'Ecole pour les Métiers du Cinéma et de la Télévision de Paris, elle travaille dans la production d'événements et profite de son temps libre pour écrire des polars, son domaine de prédilection.
Madame B est son septième thriller. En 2018 elle a remporté, avec Les jumeaux de Piolenc, le Prix VSD RTL du meilleur thriller français présidé par Michel Bussi, traduit en 6 langues. [HugoThriller]

Bibliographie:

  • Ils étaient cinq, 2017
  • Ainsi sera-t-il, 2016
  • L'arlequin, 2015
  • La faiseuse d'anges
  • Sang d'encre, 2017 recueil
  • Les jumeaux de Piolenc, 2018 Hugo Thriller
  • Le Prieuré de Crest, 2019 Hugo Thriller
  • Madame B, 2020 Hugo Thriller
  • L'Arlequin - 2021 Hugo Poche suspense