Là où chantent les écrevisses de Délia Owens

Par Caroline @Lounapil
Publié aux éditions Points, 2021, 460 pages. Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. À l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même... Là où chantent les écrevisses est un magnifique roman auquel j'ai, moi aussi, succombé. Kya a 6 ans lorsque sa mère part un matin pour échapper à un mari violent et alcoolique. Ses frères et sœurs mettront les voiles eux aussi. Kya se retrouve alors seule avec son père, dans cette cabane, au milieu des marais de la Caroline du Nord, loin de tout. Elle va apprendre à se débrouiller seule, jour après jour. Grâce à Tate , son seul ami, elle va apprendre à lire puis à écrire et à devenir une femme libre... Délia Owens nous offre ici un très beau roman d'apprentissage . Si la première partie du livre est assez convenue, avec cette petite Kya, abandonnée de tous, qui doit apprendre à se débrouiller, la suite est passionnante . On suit l'évolution de Kya dans ce coin perdu de Caroline du Nord, dans les années 60 puis 70. Kya ne fait qu'un avec la Nature , la seule finalement sur qui elle peut compter.

C'est une ode à la simplicité , au chant des oiseaux, au silence, à la liberté de la faune sauvage que nous offre l'autrice avec cette enfant sauvage incarnée par Kya. J'ai tout simplement adoré suivre Kya. Tandis que la troisième partie du roman bascule dans une atmosphère plus policière et judiciaire , je n'ai pas pu me défaire de cette histoire passionnante. Kya incarne tous les laissés-pour-compte, les marginaux, les exclus . Elle est mise à l'écart, à l'image de la population noire de cette société des années 60 ségrégationiste. Vivotant de la pêche, elle pourra compter ses amis sur les doigts de la main.

C'est aussi un roman sur la solitude , l'abandon, l'amitié. Certaines pages sont émouvantes , poignantes et très poétiques. C'était incroyable de suivre cette gamine abandonnée, livrée à elle-même dans ces marais dangereux et hostiles pour ceux qui ne les connaissent pas. J'ai même versé quelques larmes à la fin du roman.

" Là où chantent les écrevisses " est un magnifique roman d'apprentissage poignant qui saura vous conquérir comme il l'a fait avec moi!