Avec mon absence durant le mois de Juin, j'ai pris un peu de retard dans mes chroniques, en plus d'avoir perdu l'habitude d'en écrire. C'est pourquoi je vais me rattraper aujourd'hui avec un article consacré à 3 romans YA que j'ai lu récemment et que j'ai aimé.
Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko
J'ai déjà eu l'occasion de découvrir Marie Pavlenko en contemporain, avec Je suis ton soleil et Un si petit oiseau (que je vous recommande très chaudement ❤), et c'est sans grande surprise que je me suis procurée son nouveau roman, une dystopie sur l'écologie, que j'ai globalement bien apprécié. Bon, soyons clairs : le propos n'est pas révolutionnaire. Que ce soit le message sur la protection de l'environnement ou même la petite touche de féminisme, on est sur du très basique. Mais là où Marie Pavlenko se détache, c'est dans la manière de traiter la thématique écologique. Il y a une presque une dimension onirique dans le récit, qui tranche avec la brutalité de l'Homme envers la nature. Le tout est très puissant et réussi, même si j'aurais aimé que le roman soit plus long. Le début du livre m'a paru assez lent et j'ai eu un peu de mal à me plonger dedans. Mais une fois ce cap dépassé, je ne pouvais plus m'arrêter. On ne s'attache pas spécialement aux personnages, mais l'évolution de Samaa reste admirable et pertinente. Bref, ce n'est peut-être pas le roman que j'ai préféré de l'autrice, mais cela reste une bonne lecture.Informations : Editions Flammarion (2020) - 233p. - Dispo en Poche Hôtel Castellana de Ruta Sepetys
Âge tendre de Clémentine Beauvais
Encore un roman d'une autrice que j'apprécie énormément. Je l'avais mis de côté pour le lire en été et j'ai vraiment bien fait. Âge tendre porte très bien son nom, c'est un roman plein de vie et de douceur.J'ai beaucoup aimé l'ambiance chaleureuse qui règne au centre Mnémosynes. On s'attache aussi bien aux résidents qu'aux membres du personnel et le "faux" cadre années 60 est super bien pensé et apporte une vraie couleur au récit. Pour autant, Clémentine Beauvais n'hésite pas à aborder des thématiques plus dures comme la maladie d'Alzheimer, le deuil ou les relations familiales, le tout avec cette justesse qui lui est propre.
Le personnage principal, Valentin, est assez ambigu. Pendant une bonne partie, certains aspects de sa personnalité m'ont paru détestables : son côté vindicatif et son immaturité. Mais pourtant, sa sincérité le rend assez touchant et son évolution est vraiment intéressante.
Petit bémol pour le style d'écriture. Le format "rapport de stage" est plutôt original, mais la plume de Clémentine Beauvais perd un peu son côté littéraire. Pour autant, cela reste une belle découverte que je recommande sans hésiter !Informations : Editions Sarbacane (2020) - 388p. - 17€
Avez-vous lu ces livres ? Sinon, vous tentent-ils ?