L’homme a toujours voulu savoir de quoi demain serait fait. Aujourd’hui plus que jamais, inquiet de l’avenir, il voudrait le connaître. Au fil des siècles, des gens ont vu ce qui allait se passer dans l’immédiat ou des années plus tard, parfois simplement en faisant un rêve, ou plus souvent un cauchemar… Sans parti pris, nous racontons des histoires vraies. Aux lecteurs de croire ou non que certains êtres possèdent des dons bien difficiles à cerner.
Les éditions Kennes m’ont gentiment proposé de lire cet opus un peu ésotérique.
Marc Pasteger a donc réuni dans ce livre plusieurs anecdotes autour de personnes qui ont visualisé l’avenir.
Je n’ai pas vraiment l’habitude de lire des textes ésotériques, mais j’avoue que pour cet opus dès les premières pages, je me suis prise au jeu. Trente-six anecdotes s’enchaînent donc à un rythme plutôt effrené. Les histoires sont écrites de façon très journalistique. Marc Pasteger expose les faits et ne porte aucun jugement sur ce qu’il narre. Il laisse donc le lecteur se faire sa propre opinion.
Les histoires sont très inégales mais c’est plutôt normal puisque chaque histoire est vraiment différente. Certaines histoires m’ont tout simplement laissée bouche-bée. Je suis restée perplexe face à d’autres que je trouvais un peu tiré par les cheveux.
Bien que les récits soient courts, Marc Pasteger arrive à planter le décor très vite. Il a l’art de présenter une situation claire en quelques phrases. Son style est vraiment très efficace et j’ai apprécié le fait que l’auteur ne tente pas de nous convaincre à tout prix de la véracité de ses histoires. Il expose donc les faits et simplement les faits de façon très claire. Le style journalistique reste agréable et j’ai pris du plaisir à lire ce livre.
Bref, je me suis laissée surprendre par ce recueil qui a su finalement éveiller ma curiosité. Je conseille à tous les curieux de découvrir ce livre qui saura les questionner.