Résumé du tome 1 :
Emma et Capucine sont deux sœurs qui ont toujours fait de la danse classique avec pour objectif d'intégrer l'Opéra de Paris. Mais alors qu'elles s'apprêtent à passer les auditions, les rêves et ambitions de chacune éclatent. Et si ce rêve n'était pas le leur ? Quel sens donner à leur vie ?
Emma et Capucine
Tome 2
Premiers doutes
Scénario de Jérôme HAMON
Dessin et couleurs par Lena SAYAPHOUM
Editions Dargaud, 2017
48 pages
Thèmes : Danse, Famille, Rêve, Estime de soi, Adolescence, Choix
Sereine quant à sa décision d'abandonner la danse classique, Emma s'est encore plus rapprochée de Jake, un ami d'enfance, qui adore le hip-hop. A ses côtés, elle découvre une autre manière de danser, d'autres mouvements, une nouvelle manière d'être avec son corps et de le faire s'exprimer.
Elle aimerait faire partie de son groupe, mais Jake se montre réticent, prétextant son manque de niveau.
N'y a-t-il vraiment que cela ?
La décision d'Emma laisse Capucine esseulée et éprouvée.
Elle aimerait avoir du temps, pour réfléchir, pour savoir ce qu'elle veut mais la prestigieuse Ecole de danse de l'Opéra ne lui en laisse pas la possibilité. Il n'y a aucune place pour le doute et la remise en question.
Les jalousies et rivalités font et défont les ambitions.
Capucine est-elle assez solide pour cela ?
Elle souffre, je vous assure... Je ne l'ai jamais entendue dire la moindre chose négative sur la danse, et elle veut tout arrêter !
Reproduire les figures des autres ne te servira à rien.
Même si tu le fais à la perfection!
Comme pour le premier tome, j'ai été conquise par ce deuxième qui aborde et creuse des thèmes bien plus nombreux et forts que ne pourrait le supposer cette douce (et mélancolique) couverture.
Ainsi, il est question de choix, d'affirmation et de confiance en soi, mais aussi d'amitié et de premières amours.
Le dessin numérique, d'aspect lisse, fige les expressions.
Mais joue avec des effets de lumières, de flou et de netteté, orientant notre regard et nous invitant à observer davantage chaque vignette. J'ai particulièrement apprécié les cases où rien ne semble avoir bougé sauf quelques détails corporels qui disent beaucoup !
C'est avec grand plaisir et impatience même que j'ai envie de poursuivre la série.