Comme chaque été on s’est dit « il Faudra vraiment qu’on fasse un article avec des conseils lectures pour l’été » mais cette fois-ci, on l’a vraiment fait. Voici … conseils lectures pour les lecteurs saisonniers. Des lectures qui sentent bon l’été, les premiers amours, le soleil et les ballades en vélo. C’est tipar !
L’été est déjà bien engagé mais étant donné le temps digne d’un bon vieille automne chaussette en pilou-mug de thé, on a mis un peu de temps à se motiver pour finir la mise en forme de cet article. L’été c’était pas trop l’ambiance en ce moment quoi. Mais ça y est, en ce 15 juillet on s’est motivés. On espère que ces lectures vous dépayseront en cet été 2021 pluvieux!
Un été dans l’Ouest – Philippe Labro
Si pour vous aussi l’été est synonyme d’aventures, d’heures à taper la route et de beaucoup de temps passé à galérer pour trois sous, alors vous apprécierez probablement Un été dans l’Ouest. De sa plume incisive, tantôt dramatique, tantôt moqueuse, tantôt touchante, Philippe Labro nous narre l’été qu’il a passé dans l’Ouest des États-Unis à travailler pour l’office national des forêts dans sa jeunesse (les années 50/60). Il s’y met en scène et nous décrit son rôle de « frenchy » dans une Amérique fantasmée faites de galères, de musique, de motards inquiétants, de grandes plaines et de beaucoup d’aventures. Au cours de cette courte période, il va voir sa vision de la vie se modifier au contacte des personnages hauts en couleurs dont il fera la rencontre sur son chemin. Récit profondément romanesque, Un été dans l’ouest est une œuvre autobiographique qui semble parfois frôler l’autofiction tant l’auteur parvient à créer un véritable suspens, une envie de connaître la suite de ce qu’on ne peut s’empêcher d’appeler « ses aventures ».
Mots-clefs : Personnages hors normes; Grands espaces ; Road Trip (une partie de l’ouvrage seulement) ; Amérique ; Aventure ; Autobiographie.
Premier amour – Ivan Tourgueniev
Si au contraire l’été est pour vous synonyme de flânerie et d’oisiveté, on ne peut que vous conseiller la lecture de Premier amour de Tourgueniev. Dans l’exemplaire que nous avons en notre possession, Premier amour est suivi de plusieurs nouvelles dans lesquelles l’auteur réaliste russe s’essaye au genre fantastique et n’échappe pas à la mode de l’orientalisme. Généralement assez peu friandes de recueils de nouvelles, on ne vous cache pas que celui-ci nous a beaucoup plu. Quant à savoir s’il nous marquera sur le long terme, c’est une toute autre histoire (bien souvent le format court ne nous laisse pas des souvenirs impérissables, justement parce qu’ils sont courts) ! Premier amour est la nouvelle la plus réaliste de ce recueil et touche par sa sincérité autant que par sa simplicité. Avec maestria, Tourgueniev nous plonge dans les pensées d’un adolescent de seize ans en train de vivre son premier amour dans une villa luxueuse de Moscou. L’âme quelque peu torturé, le jeune homme souffre de cet amour impossible et par conséquent éternel. Amateur.ices du romantisme, vous devriez tomber sous le charme de cette nouvelle pour le moins pessimiste mais qui n’en reste pas moins très belle et marquante. Globalement on vous conseille le recueil de nouvelles dans son entièreté même si, évidemment, comme pour tout recueil de nouvelles c’est assez inégal (même si en toute sincérité c’est un des recueils les plus convaincants qui nous ait été donné de lire) ! Dans un tout autre style, très influencé par l’orientalisme, Le chant de l’amour retrouvé nous a totalement transporté dans cette Italie du XVIème siècle à Ferrare ! Une nouvelle plongée dans la littérature russe qui fini de nous convaincre que, décidément, c’est fait pour nous.
Mots-clefs : Nouvelles ; Réalisme ; Fantastique ; Amour ; Romantisme ; Psychologie des personnages.
Bonjour Tristesse – Françoise Sagan
Oui on sait, c’est LE livre cliché de l’été et on vous l’a déjà probablement conseillé… Mais sincèrement on n’a pas pu s’empêcher de vous parler de cet ouvrage que nous avons finalement pris le temps de découvrir cette année. Cette fois-ci c’est dans le sud de la France qu’on vous emmène avec les vacances typiques des familles bourgeoises de la moitié du XXème, j’ai nommée la côté méditerranéenne. Mais ces vacances rêvée vont vite tourner au cauchemar. Ce récit, écrit du point de vue d’une jeune fille de dix-sept ans nous propose un personnage à la psychologie fine. Cécile, qui entretien une relation très ambigu avec son père (oui oui, c’est un tout petit petit peu gênant par moments mais on a lu pire !) va vite déchanter lorsqu’arrive dans sa vie Anne, une ancienne amie de sa mère (désormais décédée) qui semble prête à séduire durablement son pôpa (qui enchaîne les conquête depuis toujours) et à en faire un homme marié, pour de bon. Cécile ne voit pas les choses de cet œil là et va se voir tiraillée entre son envie d’émancipation et de liberté et cette femme si bonne avec elle et à la fois si conservatrice. La jeune fille se lance alors dans un jeu de dupes et de manipulation qui fera naître en elle un sentiment nouveau, jusqu’ici inconnu et lui fera finalement dire bonjour, tristesse. Un roman court, bien écrit et somme toute léger qui n’en est pas pour autant sans intérêt. La fin emprunte de gravité nous a durablement marquées. Cet été 1954 qui devait être synonyme de farniente, de baisers échanger sur la plage devient une torture psychologique pour Cécile qui se verra faire des choix cruciaux et immoraux, la marquant à jamais. On a eu l’impression de regarder un film d’Eric Rohmer, en moins chiant. C’était vraiment bien donc !
Mots-clefs : Coquillages et crustacés ; Psychologie ; Manipulation ; Entrée dans l’âge adulte ; Mondanités.
Esther Andersen – Timothée de Fombelle & Irène Bonacina
Vous prendrez bien un petit album pour la route? Oui, d’accord mais celui-ci on vous prévient, vous allez le savourer. Esther Andersen est un récit poétique dans un écrin de beauté. Les aquarelles d’Irène Bonacina se marient à la perfection au texte de Timothée de Fombelle pour nous conter avec juste ce qu’il faut de douceur, de sincérité et d’intensité ces étés qu’on a tous déjà vécus lorsque nous étions petits. Des étés à s’ennuyer, à faire du vélo et à attendre la rentrée. Des étés qui peuvent parfois réserver de bonnes surprises, de belles rencontres, pour finalement rester les meilleurs que nous n’ayons jamais vécus. Malgré l’ennui et le désœuvrement. C’était beau, c’était touchant, ça nous arrive assez rarement mais cet album nous a vraiment émues tant il a su ranimer en nous le souvenir d’étés passés. Une bouffée d’air frais qui vous gonfle le cœur d’amour et de nostalgie. A mettre entre TOUTES les mains (on insiste.)
Mots-clefs : Enfance ; Vacances d’été ; Rencontre ; Mer ; Famille.
Avec vue sur l’Arno – E. M Forster
On vous en a déjà parlé en long en large et en travers dans un article il y a de ça un an mais si vous êtes du genre à aimer les romans à costumes, les Jane Austen et autres Elizabeth Gaskell, vous devriez aimer Avec vue sur l’Arno. Au programme, Florence, de l’amour, une héroïne qui tente de s’émanciper des conventions d’une Angleterre puritaine et des baisers mythiques au milieu de champs de violettes. Franchement si avec ça vous êtes pas totalement saucés on sait plus quoi faire pour vous convaincre !
Mots-clefs : Romance ; Italie ; Florence ; Émancipation féminine ; Classes sociales ; XXème siècle.
Tous les livres de Marcel Pagnol
Attendez on lance une compile de bruits de criquets et on vous revient de suite *appuie sur le bouton play*. Voilà, comma ça l’ambiance est donnée. Parce qu’avec les livres de Pagnol vous ne pourrez vous empêcher de vous figurer cette ambiance là à chaque ligne, à chaque dialogue truculent plein d’un patois du sud dont, pour notre part, nous ne nous lassons pas ! C’est l’auteur incontournable de nos étés depuis 2 ou 3 ans maintenant et c’est devenue une véritable tradition. L’été approchant on file toujours chez les bouquinistes trouver notre Pagnol de l’année (on sait un jour on arrivera à cours de lectures, snif.) La plume de Marcel Pagnol est d’une simplicité déconcertante et pourtant elle parvient toujours à nous faire passer du rire gras à la mélancolie. On se prend toujours autant d’attachement pour personnages qu’il créée ou pour celles et ceux qu’il a connu et dont il nous fait le portrait dans ses œuvres autobiographiques. C’est toujours très sincère et plein d’humanité. Et nous, ça nous suffit ! Cette année on s’attaquera au troisième tome de sa série autobiographique des Souvenirs d’enfance avec Le temps des secrets. On l’a pas encore lu qu’on vous en parle déjà mais on sait qu’avec ce bon vieux Marcel on est rarement déçues !
Mots-clefs : Le sudEUH ; Milieu XXème ; Famille ; Amour ; Fraternité ; Cambrousse.
Au grand air – Afro
On vous a déjà parlé environ cent fois de notre amour inconditionnel pour le « sous-genre » slice of life ou tranche-de-vie. Ces histoires du quotidien nous donnent le sourire, nous changent les idées et nous font du bien. Si ton été manque de légèreté on t’invite vivement à découvrir la saga de mangas Au grand air. C’est une capsule de douceur et d’humour qui, à l’instar des Petits vélos pour le cyclisme te permettra d’en découvrir plus sur le camping. Que cette thématique t’intéresse ou pas du tout d’ailleurs, tu te plairas peut-être dans le monde de Rin, boule d’énergie et de bonne humeur et de la plus solitaire Nadeshiko. Le premier tome est très prometteur et le dosage « documentaire/fiction » est parfait. On ne surnage pas dans les informations sur le camping et l’histoire de ces filles reste chouette à suivre. On a particulièrement adoré le personnage de Rin qu’on n’a pas pu s’empêcher de comparer à la reine du tranche-de-vie à nos yeux (a.k.a Yotsuba). Bref, c’est doux, ça donne envie de camper, d’aller en montagne et, pourquoi pas, visiter le Japon !
Pour celles et ceux qui seraient réticents à l’idée de se lancer dans une série de mangas accès autour d’une pratique sportive, il existe une adaptation en anime de cette saga qui, parait-il est assez fidèle. De quoi vous donner une idée de l’intérêt ou non de la chose pour vous ! 🙂
Pour notre part on a déjà décidé de tous se les acheter alors on vous laisse tranquille et on retourne fangirler dans notre coin. Mais avant ça, les mots-clefs (on a failli oublier!)
Mots-clefs : Tranche-de-vie ; Amitié ; Camping ; Douceur ; Nature ; Club scolaire ; Humour.
Sur ce, on espère que cette courte sélection de livres estivaux vous aura plu et vous aura peut-être données quelques idées de lectures pour cet été.
Et vous, vous c’est quoi votre lecture ultime de l’été? LE livre qu’on devrait tous lire en cette période parce qu’il est carrément l’INCARNATION de l’été? On a hâte de lire vos réponses en commentaires ♥
éé