Aujourd'hui je vous propose de découvrir une bd ado/adulte un peu flippante qui nous emmène dans un étrange manoir perdu dans les neiges québécoises du Canada en 1922. L'ambiance du Manoir Sheridan est complètement gothique, à la Dracula ou à la Tim Burton. Il s'agit du premier tome d'un diptyque avec au scénario Jacques Lamontagne et aux dessins Ma Yi. Il est publié par les éditions Glénat dans leur collection Vents d'Ouest.
Je vous mets le résumé : " En fuite après avoir volé la caisse d'un magasin général, Daniel est englouti avec son traîneau dans les eaux d'un lac gelé. Angus Mac Mahon le sauve de justesse et l'emmène dans sa demeure, le manoir Sheridan, une grande bâtisse isolée et inquiétante. Au fil de sa convalescence, Daniel va découvrir par hasard, dans une aile dont l'accès lui est totalement interdit, la nièce d'Angus, la belle Edana, plongée dans un profond état de catalepsie."
" Daniel va découvrir qu'il a ouvert la porte d'un monde cauchemardesque qu'il lui faudra affronter en passant un dangereux pacte avec le maître des lieux, pour défendre sa vie et celle de cette mystérieuse créature dont le charme l'a envouté... "
J'ai plongé assez vite dans cette histoire fantastique qui prend parfois des allures horrifiques. L'ambiance du manoir est pesante à souhait et les habitant du lieu ont des expressions effrayantes qui ne laissent pas beaucoup de doute sur leurs intentions.
Les illustrations sont très belles dans des tonalités froides. A la fin du volume, un cahier graphique nous montre le travail de l'artiste et ça, j'adore. Ce premier tome met l'intrigue en place et nous présente les personnages. Il se termine par un cliffhanger qui donne envie de lire la suite !
Scénario de Jacques Lamontagne
Dessins de Ma Yi
Publié en juin 2021 par les éditions Glénat dans la collection Vents d'Ouest
Âge : à partir de 12 ans
Prix : 13,90 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !