2021, 200 pages.
Écosse, XVème siècle.
Orpheline depuis son plus jeune âge, Élisabeth MacDonald est élevée par son oncle, Georg MacDonald, laird d'un des plus puissants clans des Highlands. Quand il décide de la marier contre sa volonté, Lizzie n'a pas d'autre choix que de s'enfuir, emmenant avec elle un jeune voleur que son oncle vient de faire emprisonner et qu'elle sauve d'une mort certaine. Elle accepte son hospitalité et le suit sur ses terres. Or, le frère aîné du jeune homme, Alexander MacLeod, voit en elle la solution à tous leurs problèmes et l'occasion de se venger de l'homme qui a tué son père et voulu exterminer son clan. Quand il décide de la prendre en otage, Lizzie se rebelle contre cet homme farouche d'une beauté à couper le souffle. La haine qu'ils se vouent laisse place à une attirance réciproque et irrépressible à tel point que Lizzie n'a plus du tout envie de s'enfuir et qu'Alexander voit son plan initial perturbé par ses propres sentiments. Mais bientôt, Dougal Campbell, l'homme à qui l'oncle de Lizzie l'a promise, est aux portes du territoire MacLeod, bien décidé à récupérer ce qui lui est dû et à écraser quiconque se mettra en travers de son chemin.
En Écosse, au XVème siècle, MacDonald, est orpheline. Recueillie par son oncle, elle est promise à un homme répugnant. Lizzie décide de s'enfuir et en chemin, elle libère un jeune homme des geôles de son oncle. Elle accepte son hospitalité sans se douter qu'il appartient au clan , clan rival et craint. Lizzie devient l'otage d'Alexander MacLeod...
Une fois n'est pas coutume, j'ai lu une romance , qui plus est historique. J'en lis très peu (si ce n'est pas du tout) et j'avais envie de quelque chose de léger en cette saison estivale. Ce premier tome est très court et c'est peut-être là, à la fois sa force et sa faiblesse. C'est un premier tome idéal si comme moi vous avez envie de découvrir le genre de la romance historique. On ne s'y ennuie pas du tout et les pages défilent à toute vitesse. On s'attache assez rapidement à Lizzie et à Alexander, deux personnages qui s'attirent comme des aimants. La romance est bien présente et pas niaise. J'ai passé un bon moment avec ces deux personnages, les observant se tourner autour avec une Lizzie assez rebelle et pas franchement coopérative. Le défaut du roman est également cette même brièveté ! En 200 pages, difficile de brosser un portait complexe des personnages, de développer suffisamment l'intrigue amoureuse et historique. J'en voulais plus en fait: plus de développement autour du passé d'Alexander ou de Lizzie, plus d'approfondissement dans le côté historique et stratégique. Tout va bien trop vite du coup et on reste finalement sur notre faim. Pour une première incursion dans la romance, ce premier tome est parfait car vous y trouverez tous les ingrédients réunis. Cependant, si vous avez l'habitude des romances, vous serez déçus à cause de la rapidité de l'intrigue!