The Promised Neverland T15, de Kaiu Shirai et Posuka Demizu

The Promised Neverland T15, de Kaiu Shirai et Posuka Demizu

The Promised Neverland T15 : L’entrée, de Kaiu Shirai (scénario) et Posuka Demizu (dessin), traduit du japonais par Sylvain Chollet, Kazé, « Shonen », 2020 (VO : 2019), 192 pages.

L’histoire

Le plan consistant à exterminer tous les démons pour libérer les humains est en marche. Et pour le mettre à exécution, le nouveau William Minerva est prêt à nouer les alliances les plus terribles ! Au fond d’elle, Emma doute de cette solution sanglante qui va à l’encontre de ses principes. Parviendra-t-elle à convaincre celui qui est devenu le Boss d’opter pour une solution pacifique ?

⭐⭐⭐⭐

Note : 4 sur 5.

Mon humble avis

Vous connaissez la chanson, comme il s’agit d’un tome d’une série, si vous préférez ne pas être spoilé·e sur ce qui se passe avant, vous pouvez aller lire les chroniques des tomes précédents 😉

Après toutes les révélations du tome précédent, entre les retrouvailles avec Norman qui se fait passer pour William Minerva et son plan pour exterminer tous les démons afin de sauver les humains, ce tome n’est pas en reste. On y découvre les détails du plan de Norman et toutes ses ramifications, avec lesquelles Emma est de moins en moins d’accord.

Encore une fois, si l’histoire entière de The Promised Neverland peut être vue comme une critique de l’exploitation et de la consommation d’animaux non humains, ce tome-ci appuie d’autant plus la comparaison.

« Tu penses vraiment que les démons accepteront de réfréner leur appétit par compassion pour nous ? Pour eux, nous ne serons toujours que du bétail, Emma. »

Avec toutes les nouvelles informations que Norman apporte sur la société des démons, on découvre une société où quelques familles ont la main-mise sur le pouvoir et sont prêts à tout pour le conserver – peu importe que d’autres démons en pâtissent. Emma est révoltée par ce fonctionnement qui lui semble incompréhensible et inenvisageable. Elle refuse de mettre ses idéaux de côté, même si ce serait confortable et moins dangereux pour sa personne de le faire.

La suspicion plane quelque peu sur le personnage de Norman, qui n’est définitivement plus le même que celui d’il y a quelques années tandis qu’il se sacrifiait pour sauver Ray et Emma. Difficile de savoir à la lecture de ce tome si ses réelles intentions sont si louables que cela et s’il est possible de lui faire pleinement confiance…