Sous Protection de Viveca Sten

Sous Protection de Viveca Sten Andreis Kovac est un homme puissant. Enfant réfugié de la guerre de Bosnie, il est devenu baron de la drogue à Stockholm. À défaut de pouvoir le faire tomber pour trafics de stupéfiants, la justice tente de le coincer pour fraude fiscale. Mais Kovac peut s'offrir les meilleurs avocats : il sait qu'il s'en sortira, une fois de plus. Une femme fait pourtant le pari contraire : la procureure Nora Linde. Pour l'atteindre, elle compte sur la jeune épouse du trafiquant, Mina, en fuite après avoir été battue par son mari. C'est un témoin clé qui pourrait faire basculer le procès. Placée sous protection avec son bébé dans une villa de l'archipel, Mina devient l'enjeu d'une guerre sans merci. Andreis Kovac ne reculera devant rien pour les récupérer, elle et son fils. L'inspecteur Thomas Andreasson saura-t-il protéger Nora Linde de sa brutalité sans bornes ?

Immigré bosniaque, Andreis a fondé un empire basé sur la drogue . Il s'est marié avec Mina avec laquelle il vient d'avoir un bébé. Mais Andreis est un homme violent qui bat Mina régulièrement. Lorsqu'elle est conduite à l'hôpital après une énième raclée, la procureure Nora Linde veut que Mina témoigne contre son mari. Elle veut le coincer pour fraudes fiscales et pour violences conjugales. En attendant, Mina est placée dans un centre spécial, sous protection...

Il s'agit pour moi de mon premier roman de Viveca Sten et je crois que je m'attendais à une intrigue plus traditionnelle avec meurtre et enquête. Ce roman tranche avec les autres tomes de la saga. Il s'agit ici d'un polar judiciaire dans lequel on suit essentiellement Nora Linde qui cherche à faire tomber Andreis. Il y a beaucoup de scènes de " bureau ": avocats, juges, recherches de documents compromettants. Dans le même temps, on suit Mina et sa lente prise de conscience. Viveca Sten retrace parfaitement bien le parcours de cette jeune femme sous l'emprise d'un mari violent: culpabilité, honte. Mina doit comprendre qu'Andreis ne changera jamais. Certains chapitres ramènent le lecteur dans le passé, sur les traces d'Andreis et de son enfance en Bosnie alors que la guerre est à sa porte. J'ai trouvé ces chapitres intéressants mais aussi maladroits . Ils sont vraiment passionnants car on touche du doigt ce qu'aurait pu être Andreis sans la guerre. Mais d'un autre côté j'ai été gênée car ils montrent qu'Andreis a vu des choses terribles lors de son enfance et que ces choses sont une sorte d'explication (sinon d'excuses) à sa violence...

Je suis un peu déçue de ne pas avoir pu suivre de plus près les personnages principaux, notamment Thomas Andreasson. Il est très peu présent et son rôle ne devient important qu'à la fin du roman.

" Sous Protection " est une petite déception pour moi dans le sens où je m'attendais à un polar plus traditionnel. En revanche, les fans de polar judiciaire seront ravis!