Personne inconnue de Susie Steiner

Personne inconnue de Susie Steiner Personne inconnue de Susie Steiner, 2021, 480 pages. À quelques centaines de mètres de l'antenne de police du Cambridgeshire, un riche banquier de la City se vide de son sang. Poignardé alors qu'il se promenait dans un parc, il prononce, dans un dernier soupir, un mot qu'il répète plusieurs fois.
Pour son retour sur le devant de la scène, l'enquêtrice Manon Bradshaw, enceinte de cinq mois, est confrontée au pire : un meurtre ultramédiatisé pour lequel sa famille est au premier rang des suspects. La victime est en réalité plus proche d'elle qu'elle ne l'aurait jamais imaginé. Même ses collègues se méfient d'elle. Manon, dont l'ironie est aussi mordante que sa vie privée est compliquée, pourra-t-elle mener cette enquête avec l'impartialité requise ?
Manon Bradshaw est enquêtrice à la police du Cambridgeshire. Elle a un fils adoptif, Fly, et elle vit avec sa sœur Ellie et son neveu. Manon est aussi très enceinte quand on l'appelle sur le lieu d'un homicide. Un riche banquier de la City a été poignardé et il semblerait qu'elle le connaisse très bien... Il s'agit ici du deuxième tome des enquêtes de Manon Bradshaw. Si l'intrigue est très classique et n'a rien de bien surprenant, j'ai pourtant énormément apprécié ce roman. Tout repose en effet sur le personnage de Manon. C'est une policière qui a volontairement souhaité se mettre sur la touche. Au début de l'enquête, Manon est enceinte de cinq mois. La suivre pendant tout le roman dans cet état est à la fois drôle et mordant .

Manon est un personnage atypique dont la vie est complètement désordonnée. Ses répliques, ses réflexions sont souvent mordantes, ironiques voire cyniques et juste pour ça, ça vaut le coup de lire le roman. Manon, c'est une sorte de Bridget Jones de la police, les gaffes en moins. La bonne copine, un peu bordélique , qui a du mal à gérer sa propre vie mais qui se révèle être une excellente enquêtrice.

Au-delà de l'enquête classique, l'auteur dresse un portrait social de cette Angleterre de banlieue: racisme, familles recomposées, mères débordées, problèmes d'argent, prostitution. On est loin d'une image glamour. On reste dans le réalisme avec ces problèmes du quotidien qui font froid dans le dos .

" Personne inconnue " est un roman policier dont la structure est classique mais qui tranche grâce au personnage de Manon Bradshaw.