Résumé :
Depuis que sa meilleure amie, Pénélope Featherington, a convolé en justes noces, Éloïse, la rebelle de la fratrie Bridgerton, s'interroge : les commères n'auraient-elles pas raison de prétendre qu'elle ne trouvera pas de mari ? Oh, elle en a reçu des propositions au fil des ans ! Elle les a toutes refusées, sous prétexte que ses prétendants n'étaient pas... parfaits. Une exigence ridicule, bien sûr.
Inquiète à l'idée qu'il ne soit déjà trop tard, Éloïse reçoit à point nommé une invitation de la part de sir Phillip Crane, un veuf avec qui elle entretient une relation épistolaire. La proposition est d'autant plus audacieuse qu'il envisagerait de se remarier... Sans en souffler mot à quiconque, elle décide de se rendre chez cet homme qu'elle n'a jamais rencontré.
De son côté, sa sœur Francesca file le parfait amour avec son mari, le comte de Kilmartin, dans leur château en Écosse. Elle n'imagine pas qu'un événement inconcevable va bouleverser le cours de sa vie, pour le pire et pour le meilleur.
Depuis la diffusion de la série, cette série m'a vraiment fait passer de bons moments, cette ambiance et ces personnages ont tout pour donner l'impression d'être à la maison. Ce 5ème tome, je l'attendais avec une grande impatience, car notre très chère Éloïse a su se démarquer de sa fratrie, car elle ne rentre pas dans le moule et c'est ce qui la rend si attachante.
Depuis le décès de sa cousine, Éloïse entretien une correspondance avec son veuf Sir Philip, père de deux enfants et contre toute attente, la jeune femme va s'enfuir pour le rejoindre afin de rencontrer son mystérieux correspondant. Pour ce 5ème tome on change de décor, fini Londres et sa saison mondaine, place à la campagne loin de la famille Bridgerton et sa bonne humeur.
Même si j'ai passé un bon moment, ce tome n'est clairement pas à l'image d' Éloïse. Cette femme qui a refusé plusieurs demandes en mariage et qui assumait d'attendre l'homme qui serait sa grande histoire d'amour, prête à rester vieille fille, se sent subitement seule depuis que sa meilleure amie s'est mariée. Elle va se servir de sa correspondance pour s'en aller sans prévenir sa famille et pour le rencontrer. Honnêtement ces lettres n'avaient rien d'excitantes et une fois sur place on est loin de l'alchimie évidente des premiers tomes, puisque Sir Philip recherche une mère pour ses enfants et semblent penser que n'importe qui fera l'affaire et Éloïse méritait mieux.
On retrouve la malice de la jeune femme lorsqu'elle est en présence des jumeaux Amanda et Oliver, deux terreurs qui vont se faire un plaisir de jouer des tours à leur hôte. Et ils ne vont pas être déçue face à une Éloïse en grande forme. Ces échanges étaient rafraichissants et le rapport qui naît entre la jeune femme et les enfants est assez amusant et attendrissant.
Lady Whistledown m'a vraiment manqué, mais je suppose qu'elle n'aura pas pu alimenter sa chronique avec les kilomètres qui séparent Éloïse de Londres et les passages de lettres sont agréables à découvrir. J'ai adoré l'arrivée en fanfare de la fratrie Bridgerton prêt à protéger l'honneur de leur sœur et qui viennent mettre le bazar à leur manière. et c'est tout ce qu'on attendait d'eux.
***
Francesca est la sœur qui m'intriguait le plus, je l'ai toujours trouvé en retrait des autres membres de la famille et objectivement elle a été plutôt absente des précédents opus ce qui est étonnant contenu du lien fort qui unit les Bridgerton .
Francesca vit en Écosse avec son mari le comte de Kilmartin et elle n'aurait pas pu être plus comblée qu'avec son tendre époux. Elle était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tournant tragique et on peut dire que son histoire a plus de zones d'ombre que quiconque par son parcours de vie.
Elle parvient pourtant à maintenir le cap et rester une femme forte et après plusieurs années difficiles elle va développer ses propres envies et ne pas vraiment savoir comment les assumer sans blesser ceux qui lui sont proches. Son parcours m'a beaucoup ému et j'ai apprécié découvrir cette femme étonnante. L'alchimie entre les protagonistes est très belle et malgré la complexité de la situation ils s'en sortent à merveille.
On aborde le thème du deuil dans ce récit, les histoires sont différentes, mais cette même envie de former une famille comme celle que les deux héroïnes avaient est très présente. On sent que le mariage heureux de ses parents est un modèle et contre toute attente Francesca qu'on pourrait considérer comme l'outsider va s'avérer avoir de nombreux points communs avec Violet.
J'ai une préférence pour le tome consacré à Francesca que j'ai trouvé touchante et bien construite. La plume de l'autrice parvient toujours à nous embarquer dans ses histoires avec le plus grand des plaisirs.