[Relecture] Marie-Antoinette – La reine fantôme

Par Entre Les Pages @EntreLesPages

En 2013, j’avais lu Marie-Antoinette – La reine fantôme et eu un coup de cœur pour cette bande dessinée. Elle mettait Marie-Antoinette en scène, c’était une histoire de fantôme aux couleurs qui me plaisaient beaucoup. Je vous avais alors dit :

Maud est peintre. Sa nouvelle toile représente les jardins du Trianon, endroit très apprécié de Marie-Antoinette d’Autriche. Au cours d’une séance de spiritisme entre amis, elle libère un spectre qui n’est autre que celui de la reine guillotinée en 1793. Celle-ci lui révèle que ce n’est pas son corps qui a été inhumé auprès de Louis XVI et lui demande de l’aider à trouver la paix. C’est sans compter sur le beau-fils de Maud qui compte bien récupérer la fortune de son père aujourd’hui décédé.

Intrigant et original, Marie-Antoinette, la reine fantôme est un bel ouvrage qui fait rêver. La rencontre de Maud et de son compagnon avec celle qui fut la dernière reine de France déclenche jalousie, envie. En effet, qui n’a jamais désiré retrouver un personnage historique qui détiendrait « la » vérité ? Passionnante du début à la fin, la mission de Maud est menacée par Rémy, le fil de feu l’époux de Maud, qui, ruiné, a décidé de tendre un piège à sa belle-mère pour mettre la main sur sa fortune. Cette autre histoire dans l’histoire permet de s’attacher à Maud. Elle est une femme libre, intelligente et déterminée. Les planches, quant à elles, glissent entre le monde des vivants et le monde des morts avec aisance. La lumière, très présente, et les couleurs se sont installées juste à la frontière. Les dessins sont doux, mettent en scène des personnages raffinés et sont aussi, comme eux, pleins de caractère. Les costumes et les décors des années 30 revivent avec beaucoup d’élégance. L’œuvre d’atmosphère de Rodolphe et Annie Goetzinger a de grands atouts.

Après la relecture de 2021, Marie-Antoinette – La reine fantôme n’a rien perdu de son charme. Cette histoire de fantôme, ce récit gothique, est parfait. J’y ai beaucoup plus remarqué les beaux portraits de femmes associés à cette aventure. De nouveau un grand plaisir de lecture.

éé