Premier sang - de Amélie NOTHOMB

Premier sang - de Amélie NOTHOMB

mon appréciation: 5/5 coup de cœur

aux éditions Albin Michel

Mon petit rituel à moi, en août je me précipite pour me procurer le dernier Amélie Nothomb, qui ouvre la rentrée littéraire à mes yeux.

Cette année encore, son récit sur l'enfance et les débuts de son père en tant que diplomate m'a émue.

Elle relate une enfance en Belgique sous la 2ème guerre mondiale, faite de privation lors des vacances que le jeune va passer chez ses grand-parents Nothomb. Il y découvrira une vie de privation sous la houlette d'un Grand-Père rêveur, poète, à mille lieu des considérations matérielles de son temps. Et pourtant ce jeune, vivant le reste de l'année comme un nanti avec ses grands-parents maternels, en redemande!

Les brimades de la tribu Nothomb grandiront ce jeune, lui assurant une maturité précoce vers une carrière de diplomate dans laquelle il va se révéler.

Poignant souvent, amusant dans certaines situations, déchirant dans son lien à sa mère, dans les prises d'otages, Amélie Nothomb réussit avec ce roman à vous remuer et à vous faire passer un très beau moment de lecture.

Enjoy!

Résumé:

" Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. "

Premier sang - de Amélie NOTHOMB

Petite présentation de l'auteure: [source Albin Michel éditions]

Amélie Nothomb est née à Kobé en 1967. Dès son premier roman Hygiène de l'assassin paru en 1992, elle s'est imposée comme une écrivaine singulière. En 1999, elle obtient avec Stupeur et tremblements le Grand Prix de l'Académie française.

Premier sang est son 30 e roman.