La ville orpheline • Victoria Hislop

La ville orpheline • Victoria Hislop

La ville orpheline • Victoria Hislop

A la découverte de Famagouste, ville chypriote, dans les sombres années 70′

 ╰☆ Résumé ☆╮

Chypre, été 1972. La ville de Famagouste héberge la station balnéaire la plus prisée de la Méditerranée, où Chypriotes grecs et turcs vivent en parfaite harmonie. Un couple ambitieux y ouvre Le Sunrise, un hôtel extrêmement luxueux. Lorsqu’un putsch grec plonge l’île dans le chaos, celle-ci devient le théâtre d’un conflit désastreux. Famagouste est bombardée. Quarante mille personnes fuient l’armée en marche. Parmi eux, Aphroditi, contrainte de suivre son mari sans savoir si elle pourra un jour revoir son amant. Dans la ville désertée, seules deux familles demeurent : les Georgiou et les Özkan. Voici leur histoire.

✿ Mon avis ✿

Famagouste, ville abandonnée de Chypre. Les années 70. Horreur, exil.

Il en aura fallu du temps pour que j’entre dans cette histoire. Durant près de la moitié du livre, j’ai trouvé le temps long. J’étais détachée de l’histoire, l’observant de loin, comme si j’étais devant un tableau de peinture. Pas vraiment d’émotions, très peu de dialogues. L’autrice dresse le portrait d’un couple qui se paye le luxe de faire construire l’un des plus grands et plus beaux hôtels de la côte. Aphroditi et Savvas, des gens haut dessus de tout, qui ne cherchent qu’à gagner plus d’argent, surtout Savvas qui utilise l’argent de la famille de sa femme pour s’enrichir encore plus.

Heureusement, l’intrigue a fini par décoller avec la tragique invasion des Turcs sur l’île de Chypre et plus précisément à Famagouste qui est ainsi devenue une sorte de ville fantôme. Tous les résidents sont partis n’emportant que les vêtements qu’ils avaient sur le dos et quelques biens faciles à porter avec eux. Nous sommes témoins d’un exil en masse, des réfugiés qui cherche à ne pas mourir sous ces envahisseurs que rien ne dérange.

Deux familles dont celle de Markos, le bras droit de Savvas, restent pourtant dans cette ville, cachés de tous. Markos est celui qui gérait la majorité de l’hôtel en l’absence de son patron,surtout la boite de nuit où tous les riches de la région passaient leurs nuits. Ils vont devoir survivre dans cette ville qui est désormais aux mains de l’ennemis. Quant à Aphroditi et Savvas, ils ne sont pas au bout de leur peine. Eux qui étaient des rois doivent soudainement tout quitter et vivre comme la basse populace. Une question de survie où l’amour n’a plus aucune place.

Ce n’est pas mon ‘Hislop’ préféré mais j’ai quand même apprécié découvrir cette partie de l’histoire qui m’était totalement inconnue. Ce type de roman historique me permet d’ouvrir mes horizons et d’en apprendre plus, aussi bien sur des endroits que des périodes de l’histoire que l’on n’a jamais étudié en détails ni à l’école, ni ailleurs. Un bon moyen de se sensibiliser sur des autres cultures et sur l’Autre, de manière générale. Car tout se qui se passe dans le monde est horrible… et trop souvent, l’histoire tombe dans l’oubli.

Un livre qui ouvre les yeux sur Chypre et sa sombre Histoire. Un passé qui résonne d’autant plus maintenant vu l’actualité en Afghanistan. Une histoire d’amour et une fresque familiale qui nous plonge dans les années 70 d’une ville qui fut pendant tout un temps complètement laissée à l’abandon par ses habitants. A découvrir si vous aimez vous plonger dans une autre culture, une autre époque tout en passant un bon moment auprès de personnages si différents de ceux que vous rencontrez dans votre quotidien.

 CHRONIQUE #675 – Août 2021 

  • Editeur : Les Escales
  • Parution : 2015
  • Nombre de pages : 368 pages
  • Genre : Historique