Alain Boudet.
François David des éditions Motus nous informe du décès du professeur de lettres et poète Alain Boudet (une trentaine de recueils destinés aux adultes ou aux enfants). Né le 1er août 1950 au Mans, il avait 71 ans: "Je viens d'apprendre la mort d'Alain Boudet. Il était non seulement bon poète (et Motus avait été heureux de publier son très beau texte "Le rire des cascades"), mais un homme de grande qualité, vraiment. Disponible, tendrement souriant, généreux et d’une modestie qui n’était pas feinte. Sur son site, La toile de l'un, il avait mis en lumière et fait découvrir tant de textes, tant de poètes.
On peut y lire, encore, les deux derniers poèmes qu'il y a placés."
L'amitié qui se lit
de la main à l'épaule
ressemble aux mots qui n'ont pas d’âge
La lumière est sans faille
Le temps qui passe
reste sans prise
Rien ne s'efface
rien ne se brise
chaque visage est un sourire
Alain Boudet(Au coeur le poèmeLa vague à l'âme)
D'un jour à l'autre
je ricoche ma vie
vers des ondes affaiblies
Viendra une heure
inattendue bien que certaine
où le rebond sera absent
L'heure où s'effaceront nos mots
Où commencera le silence.
Alain BoudetIci là, sur le rivage(Les Éditions de la Renarde Rouge, 2010)
Un autre poème sur le site accompagne l'annonce du décès d'Alain Boudet.
Rien n'est à nousNi le ventni la merni l'écumeNi les odeursni l'ombre qui nous accompagneNotre envie de marcherjustifie le cheminNotre envie et rien d'autreEt quand nous avançonsà chaque mouvement du corpsnous réinventons la lumière.Alain BOUDETSur le rivage, Écho Optique
Alain Boudet a publié dans plusieurs maisons d'édition jeunesse, chez Didier Jeunesse, chez Rue du Monde, aux Carnets du Dessert de lune (lire ici) et dans de toutes petites maisons.