Par TheLoveBook dans Contemporain le
Le temps d'un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l'un et les rêves de l'autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret. Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie. Entre émotion, rire et nostalgie, Aurélie Valognes nous touche en plein cœur.
Suivi d'un entretien avec l'écrivaine.
Je découvre pour la première fois l'écriture d'Aurélie Valognes.
Cette histoire de transmission intergénérationnelle m'a transportée auprès d'Arthur et de Louis. Cette pastille d'intimité et de naturel est savoureuse. J'ai eu un coup de cœur pour ces personnages, bien sûr, mais aussi pour le choix des mots. On sent que chaque phrase est pensée, pesée pour former un tout harmonieux. Chapeau à l'auteure !
Louis va passer un été chez son grand-père, entre moment de partage et découverte de l'autre, ces deux-là font se dévoiler. Et si Arthur souhaite transmettre ses souvenirs et sa sagesse à son petit-fils, ce dernier va lui apporter sa fraîcheur et sa bonne humeur. Le temps d'un été, ils vont tisser des liens forts et reconstruire un passé un peu cabossé. Nous avons tellement à apprendre de nos aînés. Je le vois tous les jours dans mon métier. Dans nos sociétés plutôt antivieux où il ne fait pas bon vieillir, un personnage comme Arthur fait du bien.
Je veux mettre l'accent sur ma version audio. Quel plaisir cette interprétation, quelle voix parfaite et juste. En plus, les chapitres sont agrémentés de musique, j'ai adoré.
Voici une histoire coup de cœur (mon premier de 2021) que je vous recommande si vous aimez les histoires simples mais intenses, écrites avec pudeur et sensibilité.