Je remercie les éditions Taurnada pour ce roman.
J'adore le style dystopique, alors retrouver l'auteur sur ce thème a été une vraie joie. Mais ne vous y fiez pas, c'est loin d'être un roman pour adolescents. Jean-Marc Dhainaut est assez retors pour plonger le lecteur dans une angoisse qui va s'installer pour ne plus nous lâcher.
Pauvre Théo, qui avec son appareil photo, s'aperçoit qu'il peut prévoir un avenir des plus macabres. On hurle à l'imposture, on cherche le "truc", l'arnaque est bien montée, personne ne le croit, même pas ses proches. Et puis l'impensable arrive, se déploie, en quelques heures le quotidien disparait pour un monde de furie, de survie.
Une rencontre fortuite l'entrainera vers un aménagement de son futur insensé. Mais la personnalité de tous change, surtout quand la mort vous entoure.
C'est addictif, à la fois on retrouve des moments d'humanité puis cette dernière se disloque au profit du chacun pour soi. En qui croire? Comment faire confiance? De quelle manière exister maintenant que tout s'est effondré?
C'est plus qu'une dystopie, la psychologie des personnages est aboutie, elle construit l'adolescent, elle oblige le lecteur aux interrogations, même sans y trouver de réponse personnelle.
La plume de Jean-Marc Dhainaut titille, égratigne. Jamais elle ne vous laissera sur un chemin de traverse, elle accentuera le malaise et créera mon coup de coeur!
Tandis qu'une canicule sans précédent frappe l'Europe, Théo, un jeune lycéen de 17 ans, est terrifié quand il réalise que les photos qu'il vient de faire dévoilent l'horreur et le chaos 21 jours à l'avance...
Mais personne ne le croit. Et lorsque, partout dans le monde, le courant disparaît, les avions s'écrasent et que toutes les cloches des chapelles et des églises se mettent à sonner inexplicablement, il est déjà trop tard.
Théo est alors loin d'imaginer l'incroyable mission de survie et d'espoir que le destin lui réserve.