Editions
Synopsis : Le diagnostic du médecin est sans appel. Après sa chute aux barres, Lilou doit arrêter l’entraînement de gym pendant deux mois au moins. La jeune fille est sous le choc. Le sport de compétition occupe toute sa vie. Elle a seize ans, les Jeux olympiques ont lieu dans quatre mois, il n’y aura pas d’autre chance. Ce corps qu’elle entraîne sans relâche depuis l’enfance, qui ne l’a jamais trahie, elle va lui demander, encore une fois, l’impossible.
Dans ce roman, on va suivre Lilou, une jeune adolescente championne de haut niveau en gymnastique. Ce sport, cette passion, c’est toute sa vie, elle est prête pour les JO. Malheureusement, une chute la contraint à faire une pause de 2 mois dans son entraînement. Pour Lilou, cet arrêt est inconcevable, elle va tout faire pour reprendre la gym et atteindre les Jeux Olympiques.
Les univers et histoires autour de la gymnastique m’ont toujours fasciné, c’est donc avec une grande envie et impatience que j’ai découvert ce petit roman. En une soirée, il était déjà dévoré, j’ai adoré suivre Lilou et sa carrière de jeune gymnaste de haut niveau. Le roman se lit tout seul, c’est une petite pépite, un vrai régal ! J’ai passé un excellent moment, je n’ai pas vu le temps passer. Lilou est une héroïne attachante, et même si le roman est court, j’ai trouvé que son personnage, et d’autres qui gravitent autour d’elle, étaient bien développés, et captivants.
Par le personnage principal de Lilou, on découvre la face cachée de l’iceberg en tant que gymnaste qui vise les JO. Une face cachée relativement sombre, où tout est permis pour aller jusqu’au bout, où la faiblesse et la douleur n’ont pas leur place. L’autrice nous plonge dans cet univers à merveille. J’ai également beaucoup aimé un autre personnage : la petite sœur Clara. Clara est atteinte d’un autisme assez fort. Elle est omniprésente dans la vie de Lilou, car leurs parents doivent beaucoup s’en occuper. On rencontre Clara par les yeux de Lilou qui a du mal à comprendre sa petite sœur, et par les yeux des parents parfois dépassés. J’ai beaucoup aimé que l’autrice inclue cette nouvelle dimension à l’histoire avec un personnage atteint d’autisme.
Pour conclure, ce court roman est une petite pépite, si comme moi vous aimez les romans qui traitent de la gymnastique, mais pas que, ce roman est fait pour vous ! Il est très bien écrit, bien développé, très bien pensé, et traite de beaucoup de sujets, je ne peux que vous le conseiller !