Titre : L’île des oubliés
Auteurs : Roger Seiter et Fred Vervisch
D’après le roman de Victoria Hislop
Date de parution : août 2021
Editions Philéas
***
En vacances en Crète, Alexis, une jeune femme anglaise profite de son séjour pour rencontrer une amie d’enfance de sa grand-mère et en apprendre plus sur ses origines grecques. En effet, son arrière-grand-mère, atteinte de la lèpre a été exilée autrefois sur l’île de Spinalonga, laissant derrière elle ses deux filles. Une île où, afin d’éviter toute contamination, une communauté de lépreux y était reléguée.
Je garde un excellent souvenir du roman de Victoria Hislop lu il y a quelques années et je suis retournée pour mon plus grand plaisir en Crète, sur l’île de Spinalonga.
Roger Seiter réussit le pari audacieux de transposer ce roman dense au format BD. Les rebondissements sont nombreux, s’étalant sur plusieurs décennies et la lecture demeure fluide.
J’ai été conquise par les couleurs lumineuses et les magnifiques paysages de Crète mais j’ai regretté les visages trop lisses des personnages, ne laissant pas paraître les marques du temps qui passe ou de la maladie.
Le contexte historique, quant à lui, est toujours aussi passionnant avec le récit tragique de ces laissés pour compte qui ont réussi à recréer une vie de village sur l’île. A cela s’ajoutent des secrets de famille et l’histoire tumultueuse de quatre générations de femmes.
Une belle adaptation.