La Nuit du faune est objet littéraire non identifié. A mi-chemin entre le roman de fantasy, l'exploration SF et le conte philosophique, je n'ai pas du tout adhéré à l'œuvre . J'ose dire que je m'y suis même ennuyée .
Astrée est une petite fille qui vit seule, au milieu des machines. Elle a le corps d'une fillette mais possède un esprit millénaire. Un jour, un faune lui rend visite pour lui demander la connaissance (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre). Astrée et le faune se changent en étoiles filantes pour explorer la galaxie. J'ai d'abord eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur. C'est très emphatique, ampoulé et poétique. La lecture est peu fluide. Le vocabulaire trop recherché ne m'a pas permis de tout comprendre. Ensuite, l'auteur alterne entre considérations métaphysiques et aventures initiatiques. Je suis restée totalement hermétique à son sujet. Certaines pages m'ont même paru incompréhensibles!Au final, je ne sais pas bien ce que j'ai lu: un conte? Une fable philosophique? Une quête initiatique? Sûrement un peu tout cela à la fois et je n'ai guère compris les propos de l'auteur (me sentant même bête parfois). Qu'on m'explique donc ce que ce roman a de si génial?
" La nuit du faune " est un gros flop pour moi. Il faut aimer la philosophie pour comprendre tous les tenants et aboutissants de ce livre dérangeant.