Autre – Maël NAHON

Par Lamouche

Autre
Par Maël NAHON
Chez les éditions Lapin
Avertissements de contenu : chaque témoignage s’ouvre sur des injonctions et phrases blessantes en thème avec le sujet abordé.

Une BD de témoignages sur d’autres façons de vivre et de se définir.

Une BD pour comprendre son altérité et celle des autres, pour apprendre à mieux vivre ensemble !


Petite bande-dessinée découverte grâce à un collègue d’un atelier d’écriture, j’ai été très attiré par les couleurs flashy choisis par l’auteur pour illustrer ce bouquin.

Maël Nahon explique dans la quatrième de couverture qu’il a décidé de regrouper ces témoignages afin que toutes les personnes qui sortent d’une quelconque manière de la norme puisse réussir à se sentir Autre sans honte. Cette bande-dessinée fait du bien, un grand coup de pieds dans la fourmilière au case normée de la société.
Il y a en tout douze témoignages divers et variés dans cet ouvrage. On aborde des problématiques telles que la charge mentale, le polyamour ou encore la grossophobie dans le milieu des travailleurses du sexe. On y parle de neuroatypie et de genre. Chacun de ces thèmes sont abordés avec un angle différent, avec une sensibilité différente. Ces moments de vie ne sont pas uniquement ceux de Maël Nahon, ce qui rend certains moins personnels que d’autres.

Chaque récit de vie et témoignage est illustré par les dessins de Maël Nahon. J’aime beaucoup sa patte. Ces grandes formes pleines de couleurs… il y a quelque chose de très satisfaisant là-dedans. Son travail offre une dimension plus prenante aux récits présentés.

Même si j’ai aimé lire Autre de Maël Nahon, j’ai malheureusement trouvé ce livre bancal. Il y manque quelque chose, je n’ai pas été rassasié par ces témoignages graphiques.
Cela dit, Autre a pour vocation de rassurer les personnes marginalisées par la société, et il le fait avec brio et réussite ! C’est dommage que l’ouvrage n’ait pas cette double vocation à plaire aux concernés et à celles & ceux qui veulent devenir des alliés aux causes citées.

On n’est pas tout seul.