" Difficile de vivre avec d'autres poissons...."
Editions : Ecole des Loisirs Collection : PastelDate de sortie : 1 septembre 2021Nombre de pages : 32Prix chez l'éditeur : 10.50 euros
Synopsis : Trois poissons, un bleu, un rouge et un vert vivent dans un bassin. Deux frontières invisibles divisent leur maison ronde en trois parts égales. Poisson rouge vit au centre du bassin, là où le soleil termine sa course chaque jour et où les vers sont plus nombreux. Poisson rouge ne partage jamais, jusqu’au jour où il se trouve dans le même seau que Poisson bleu et Poisson vert. Que va-t-il se passer ?
Dans cet album, on va suivre 3 poissons : un bleu, un rouge et un vert. Ces poissons ne s’apprécient pas trop, à cause de leur couleur, de la jalousie parce qu’un a plus de soleil que l’autre, et l’autre plus de nourriture. Ils vivent tous séparés, mais un jour, ils se retrouvent dans le même bocal…
Cet album propose une histoire en apparence très simple, voire peut-être même trop simple. Cependant, derrière cette intrigue se cachent des images, des significations que chacun peut identifier et comprendre. Ainsi, la trame narrative nous parle d’amitié, de différences, de jalousie, le tout à travers la vie de trois petits poissons colorés.
J’ai trouvé le principe de cet album vraiment intéressant, notamment les messages qu’il nous fait passer. Néanmoins, j’ai un peu moins apprécié le graphisme des illustrations, cette fois, le style de l’auteur très particulier ne l’a pas vraiment fait avec moi. De plus, même si la trame du récit est très intéressante, j’ai trouvé qu’elle pouvait être pas toujours facile à comprendre pour les plus petits.
Pour conclure, malgré quelques points négatifs qui ne sont que mon avis, j’ai tout de même apprécié ma lecture, et surtout son principe qui offre de beaux messages et pousse à la réflexion, derrière une histoire très simple, au premier abord.