Retour à Cuba de Laurent Bénégui, éditions Julliard, 2021

Par Acecilia

J’ai sollicité ce titre adulte chez NetGalley par curiosité pour le titre : je suis allée en voyage à Cuba et le livre m’a donc interpellée. J’ai aimé le résumé, je me suis lancée dans cette lecture. Lecture différente de ce que je lis d’habitude mais avec un coté saga familiale qui me plaît.


Je ne regrette pas du tout de mettre plongée dans ces pages car j’y ai découvert un roman intense et riche, un coup de coeur pour un livre adulte (c’est plutôt jeunesse d’habitude !)
Laurent Bénégui raconte dans ces mots l’histoire de son grand-père, et à travers celle-ci, celle de sa famille et celle de Cuba. Léopold Bénégui, le grand-père, migre pour l’île dans les années 20 où il mourra. A sa mort, sa femme et ses enfants rentrent en France avec une dette sur les bras et un des fils retournera à la finca pour la relever et rembourser l’argent prêté.

Cette histoire, Laurent s’en est éloigné et par un hasard du destin, elle lui revient pleinement et il décide d’en faire un livre. Sa quête des souvenirs le mènera à retrouver des membres de sa famille perdus de vue jusqu’au fin fond de la jungle cubaine, sur les traces de son ancêtre et de ses racines.
Entre passé et présent, l’auteur nous promène dans cette histoire, nous fait découvrir l’île de Cuba, comme elle est avec son passé tumultueux et son énergie positive. On y découvre l’histoire d’un pays avec toutes ses facettes, le bon comme le mauvais, sans jugement, avec les faits tel quel, à travers le filtre des expériences narrées, des souvenirs de chacun. On apprend donc beaucoup sur Cuba.

J’ai aimé cette immersion personnelle et intime dans le passé, à la recherche de son histoire et de là de la grande Histoire. Les deux, celle de la famille Bénégui et celle de Cuba sont liées. Je recommande cette lecture.

éé