Si j'ai beaucoup aimé le tome 1 de cette série, j'ai lu ce tome 2 encore plus vite et je l'ai adoré ! Je suis d'autant plus contente que d 'autres aventures d'Aliénor nous attendent en 2022. Cette histoire, tirée de la bd Aliénor Mandragore (Rue de Sèvres) est écrite par Séverine Gauthier et les superbes couvertures (la 2 est tout aussi belle que la 1) sont de Thomas Labourot. Elle est publiée par l'école des loisirs.
Voici le résumé du tome 1 : Alors que Merlin donne un cours de magie druidique à sa fille dans la champignonnière, celle-ci entend l'appel d'une mandragore. Au moment de la déterrer, la plante pousse un cri mortel qui terrasse immédiatement son père ! Le célèbre enchanteur, qui se pensait immortel, est bien surpris de se retrouver en fantôme auprès de sa fille. Mais il n'est pas du tout décidé à laisser l'Ankou emporter son âme dans le royaume des morts. Il charge Aliénor, novice en magie, de trouver une solution pour le ramener parmi les vivants !
Sans trop en dévoiler, dans ce tome 2, Aliénor et Lancelot décident de faire équipe afin de récolter du venin de crapauds bleus pour l'apprenti chevalier, comme lui a demandé sa mère Viviane, et de trouver de nouvelles mandragores pour la fille de Merlin dans le but d'attendrir Morgane. Les pouvoirs druidiques d'Aliénor sont en train de se réveiller. Elle va donc apprendre à s'en servir. Mais qui de mieux que son fantôme de père pour la former ? Ils doivent se dépêcher car l'Ankou rôde toujours autour de Merlin.
Si le tome 1 était très drôle, celui-ci est plus grave mais tout aussi plaisant à lire. Le texte est fluide, l'action se déroule vite et les personnages sont très attachants. C'est un tome qui aborde les thèmes des liens familiaux, du mensonge, du repentir et de la transmission. Il se termine par un cliffhanger que je n'avais pas du tout vu venir 🙈. Vite la suite ! (dès 8/9 ans)
Aliénor, fille de Merlin - partie 2
De Séverine Gauthier
Illustrations de Thomas Labourot
Publié en août 2021 par L'école des loisirs dans la collection Neuf
Âge : de 8 à 11 ans
Prix : 12 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !